Accueil | Sport national | [Handball] Berchem – Red Boys, la finale décryptée par les coachs

[Handball] Berchem – Red Boys, la finale décryptée par les coachs


Opposition de styles en vue dans ce match couperet entre Berchemois et Differdangeois.

Les entraîneurs de trois des quatre autres équipes de l’élite livrent leurs impressions avant la finale pour le titre entre Berchem (2e, 36 pts) et les Red Boys (1er, 38 pts), samedi à Crauthem.

Avant l’explication finale, samedi, entre Berchem, deuxième, et les Red Boys, premiers avec deux points d’avance, nous sommes allés demander leur avis à trois techniciens des quatre autres équipes composant les play-offs.

Rajko Milosevic (Esch)

«Je pense que c’est une très bonne chose que le match soit déterminant pour le titre. Cela n’a pas toujours été le cas, il y a eu des champions sacrés beaucoup plus tôt. Et cet enjeu jusqu’à l’ultime journée est vraiment intéressant. La rencontre s’annonce extrêmement équilibrée, avec un léger avantage pour Berchem, car ils jouent à domicile.

Maintenant, on parle de jouer le titre, donc l’avantage du terrain n’entre quasiment pas en compte, il y aura d’autres paramètres. Berchem a beaucoup de bons jeunes et est sur une bonne dynamique, alors que pour Differdange, cela sera un dernier rendez-vous pour un nombre significatif de ses joueurs. Je pense que la différence se fera au niveau des gardiens.

(Grzegorz) Czapiewski réalise une fin de saison incroyable. Pour les visiteurs, cela fait quelques semaines que c’est plus compliqué, mais ils sont capables de briller. Le poste est déterminant et, dans une telle rencontre, cela peut faire pencher la balance.»

Rajko Milosevic (Esch). Photo : fern konnen

Ben Schuster (Käerjeng)

«Il s’agit des deux meilleures équipes du championnat. Berchem a peut-être un petit avantage, car ils ont réussi un Final Four de la Coupe magnifique en ne laissant aucune chance aux Red Boys ni à Dudelange. Differdange a des joueurs plus expérimentés comme (Roman) Becvar par exemple, mais Berchem compte aussi dans ses rangs les internationaux (Léon) Biel, (Raphaël) Guden et (Ben) Weyer.

Je ne crois pas que la défense des Red Boys est meilleure que celle de Berchem, car avec Weyer et (Slobodan) Ervacanin au milieu et des arrières qui agissent très haut, c’est un autre style de handball. La clé pourrait venir des gardiens, c’est très souvent le cas dans ce genre de match.

(Grzegorz) Czapiewski a fait de nombreux arrêts en Coupe, mais dans le camp d’en face, (Matej) Mudrinjak et aussi (Chris) Auger, qui joue la dernière rencontre de sa carrière, sont capables de faire de même. Et si Guden ne marque pas ses buts comme lors des derniers matches, Berchem risque d’être un peu en difficulté. Malgré tout, je dirais quand même que c’est du 60-40 en faveur de Berchem, car ils jouent à la maison.»

Ben Schuster (Käerjeng). Photo : luis mangorrinha

Lucas Duane (Standard)

«Cette finale pour le titre lors du dernier match de la saison, c’est la meilleure façon de finir un championnat. C’est très bien pour le handball au pays, c’est idéal. Je m’attends à un match très serré, très chaud. Un nul suffirait aux Red Boys, mais en même temps Berchem a accumulé de la confiance avec sa dernière victoire contre Dudelange et celle en Coupe où, en demi-finale, ils ont battu les Red Boys justement.

Berchem aura l’avantage de jouer devant son public et, comme dans n’importe quel autre sport collectif, la pression des supporters, le huitième homme, peut avoir son importance. Au classement, les Red Boys ont la meilleure défense, mais en Coupe cela a été plus compliqué. Bien que cela ne dépende pas uniquement d’eux, les Red Boys vont devoir réussir à contrôler (Raphaël) Guden, qui a fait un pas vers l’avant avec toutes les blessures à Berchem.

D’ailleurs, on ne peut que leur tirer notre chapeau : ils font une saison remarquable malgré les blessés. Mais, dans le camp adverse, il y a aussi des joueurs de qualité, à l’image de Brice Aillaud. Et beaucoup vont vouloir finir en beauté pour leur dernier match au sein du club. Enfin, je pense que les gardiens tiendront un rôle déterminant.»

Lucas Duane (Standard). Photo : fern konnen

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .