[Coupe EHF 3e tour] Samedi, 59 jours après son dernier match officiel, Berchem s’en ira défier le SG Insignis Vienne. Drôle de rendez-vous…
Il s’en est fallu de peu. Du confinement partiel, l’Autriche passera, samedi, à un verrouillage de ses frontières avec des contrôles à leur entrée et une mise sous «quarantaine» de dix jours pour les personnes en provenance de zone à risque. Et le Luxembourg figure sur cette fameuse liste aux 42 noms. Il s’en est donc fallu de peu pour que Berchem voie son 3e tour de Coupe EHF, face au SG Insignis Vienne, être remis à plus tard. En fin de compte, il se déroulera ce week-end.
Deux matches en deux jours pour une équipe au repos forcé depuis le 21 octobre et un dernier succès de championnat à Mersch (42-30), est-ce bien raisonnable ? La question se pose sur le plan sportif – rappelons le report des éliminatoires du Mondial dames prévu du 4 au 6 décembre au 19-21 mars – mais aussi au vu des mesures sanitaires prises en cette fin d’année 2020, où Noël se fera avec tout au plus deux convives.
Pas question de pointer du doigt la tenue de ce 3e tour d’une édition d’ores et déjà tronquée – pour preuve, les qualifications des Tchèques de Zubri ou des Autrichiens de Ferlach à la suite des forfaits respectifs des Islandais de Hafnarfjordur et des Norvégiens de Drammen – tout juste peut-on s’interroger sur sa pertinence. «C’est vrai qu’on peut se demander pourquoi l’EHF a décidé de le maintenir. Nous ne jouons quand même pas la Ligue des champions», confie Tom Majerus, manager du club du Crauthem, qui rappelle ainsi à demi-mot l’absence totale d’enjeux pécuniaires. Longtemps incertain, ce déplacement fut périlleux à organiser. «Ça a été difficile et si l’Autriche avait avancé sa décision, tout tombait à l’eau. Pendant longtemps, à la question de savoir si on y allait, c’était un jour oui, un jour non…» Ce rendez-vous maintenu, et à condition que chacun réussisse ce soir le test antigénique obligatoire, c’est une délégation forte de 21 membres qui s’envolera ce jeudi vers Vienne.
En temps normal, je suis certain qu’on aurait pu compter sur le soutien d’un bus complet de supporters ! (Tom Majerus)
Ce mercredi soir, Alexandre Scheubel retrouvera ses hommes qu’il n’a pas croisés depuis fin novembre et cette décision gouvernementale de fermer les centres sportifs à double tour. Pour s’entretenir, les joueurs ont suivi les séances prodiguées par leur partenaire Geoffroy Guillaume, coach sportif de profession, via Zoom. Histoire de garder la forme. «C’est étrange, d’habitude, avant un match de Coupe d’Europe, il y a toujours de l’excitation, de la nervosité. Là, c’est différent… Cela étant, je suis quand même très content de pouvoir jouer ce match. Mes partenaires et moi sommes quand même des privilégiés», estime un Dany Scholten qui a pris quelques renseignements auprès de Markus Burger, son ancien coach à Esch et actuel technicien de Bregenz qu’affrontait le SG Insignis mardi soir. «Pour résumer, poursuit l’ailier droit, il m’a déjà dit de me tenir prêt physiquement car on allait sans doute devoir beaucoup courir. Mais ça, je m’en étais déjà rendu compte en regardant quelques vidéos. Le joueur le plus âgé a 26 ans…».
À l’âge s’ajoute le fait que le championnat autrichien, lui, n’a donc pas fait relâche. Sixième de HLA, SG Insignis pointait avant le match d’hier soir à dix longueurs du Handball Tirol, l’actuel leader. Jeunes et fougueux, les Autrichiens seront donc en jambes. De quoi faire frémir des Luxembourgeois en manque de compétition. «Il faudra faire parler notre expérience et ne pas vouloir suivre leur rythme sinon on est foutus», prévient un Dany Scholten conscient que les séances collectives de jeudi, vendredi et samedi matin ne permettront pas de rattraper le temps perdu. «C’est vrai mais on ne va pas commencer à se plaindre et à se chercher des excuses. On va jouer ces deux matches et on verra bien.» «Sportivement, ça va être compliqué face à une équipe qui, deux années de suite, s’est fait éliminer par les Néerlandais des Lions et les Belges de Bocholt d’un but sur l’ensemble des deux matches», fait remarquer un Tom Majerus quelque peu songeur : «En temps normal, je suis certain qu’on aurait pu compter sur un bus complet de supporters ! Vienne, ce n’est pas loin et c’est quand même une très belle ville…» Certes mais, selon l’expression consacrée, Berchem ne se rend pas en Autriche pour y faire du tourisme.
Charles Michel
Stupar absent, Ervacanin présent !
Avant même de connaître les résultats des tests antigéniques prévus ce soir, Berchem comptera d’ores et déjà un absent en la personne de Marko Stupar. Dans l’attente d’un heureux événement dans les prochains jours, le pivot a fait part à ses dirigeants de son souhait de rester auprès de la future maman. De son côté, Slobodan Ervacanin sera, sauf test positif, du voyage. Blessé durant la préparation estivale, l’ex-arrière dudelangeois effectuera donc à l’occasion de ce tour de Coupe d’Europe ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs.