Les Berchemois peuvent continuer à rêver d’un doublé Coupe-championnat après avoir pris le dessus sur Esch (30-24), samedi, en quarts de finale de la Coupe de Luxembourg.
Berchem a éliminé Esch dans le choc des quarts de finale de la Coupe de Luxembourg, samedi à Crauthem. Le duel entre les deux équipes s’est joué dans le dernier quart d’heure. Avant cela, aucune formation n’était vraiment parvenue à se départager, l’écart n’excédant jamais plus de trois buts au tableau d’affichage.
Dès l’entame, chaque camp mettait beaucoup d’envie et les accrochages étaient nombreux. Si les locaux commençaient le mieux la partie en prenant deux buts d’avance grâce à un jet de 7 mètres de Guden et un tir aux neuf mètres d’Ervacanin (2-0, 3e), les Eschois vont revenir petit à petit. Une meilleure défense et quelques mauvais choix dans les passes de leur adversaire permettaient aux hommes de Rajko Milosevic d’égaliser par Agovic (4-4, 12e).
Mieux, ils prenaient même les choses en main grâce aux arrêts de Figueira et des interceptions et des remontées de balles rapides à l’image de ce raid de Y. Hippert et ce ballon glissé dans le petit filet de Liszkai (9-11, 26e). Une petite phase de flottement des Berchemois que se chargeait également de mettre à profit Jokic.
Le bras de l’arrière gauche serbe du Handball Esch faisait mouche à plusieurs reprises. Les tenants du titre faisaient désormais la course en tête, mais Weyer et Wener se montraient revanchards et ramenaient leur équipe à parité (11-11, 29e). Les visiteurs gardaient néanmoins un minime avantage au moment de rentrer aux vestiaires grâce à l’Allemand Barkow idéalement trouvé sur la ligne des sept mètres (11-12).
«Une fin de saison passionnante»
À la reprise, les deux formations se répondaient (15-15, 38e) avant que L. Biel ne monte sur ses grands chevaux et ne vienne sanctionner la défense eschoise par deux fois pour offrir au HCB trois longueurs d’avance (19-16, 43e). Esch, qui n’avait absolument pas démérité jusque-là, commençait à laisser entrevoir certaines failles défensives comme sur ce décalage trouvé trop facilement sur C. Brittner, qui venait nettoyer la lucarne de Figueira (20-17, 44e).
Berchem dominait les débats et Esch, qui ne rechignait pas dans ses intentions défensives, n’arrivait cependant pas à canaliser la force de frappe berchemoise, illustrée par les initiatives d’un garçon comme Wener, qui menait sa barque avec maîtrise face au but.
Le changement de défense et une prise à l’individuelle ne parvenait pas à repousser la menace côté eschois. C’était finalement sans trembler que Berchem poursuivait ses emplettes (22-18, puis 28-22, 58e). Scheid se chargeant d’inscrire le dernier but de son équipe d’une roucoulette.
«On n’avait pas un tirage facile, mais on a mis les bons ingrédients pour passer cet obstacle. On est toujours en course pour réaliser le doublé, ce qui va nous donner une fin de saison passionnante», commentait l’ailier droit. Avec ce troisième succès cette saison sur son adversaire, faut-il le rappeler tenant de l’épreuve, le HCB s’est effectivement ouvert les portes de la Coque dans quelques semaines. Et a surtout idéalement préparé les play-offs.
Gilles Tarral