Vainqueurs à Dudelange hier soir (35-38), les Berchemois ont enchaîné une dixième victoire d’affilée, consolidant ainsi leur première place au classement. Impressionnant.
La très bonne opération pour Berchem. Tombeur de son ex-dauphin Dudelange (35-38) – désormais quatrième – qu’il a relégué à six points, le leader a enchaîné hier soir un dixième succès consécutif, poursuivant ainsi sa folle marche en avant.
Cela fait maintenant 600 minutes que les Berchemois n’ont plus connu la moindre défaite. D’ailleurs, les premières de cette partie sont nettement à l’avantage des hommes de Marko Stupar. Ces derniers récitent leur handball, à l’image du duo Hoffmann-Weyer qui se trouve les yeux fermés (0-3, 4e).
Et quand il n’est pas à la passe, le bondissant arrière, absent du déplacement à Rumelange la semaine dernière, enchaîne les buts. Le HBD, privé de l’une de ses pièces maîtresses en la personne de David Ojié, le plus âgé des frères Etute, n’y arrive pas (1-6, 8e).
Mais les locaux vont profiter de l’exclusion temporaire d’Hoffmann pour sortir la tête de l’eau. Pendant un court instant puisque dès son retour sur le parquet, l’international luxembourgeois sert parfaitement son capitaine Weyer (4-10, 15e). La suite va légèrement se compliquer pour les visiteurs qui se rendent coupables de plusieurs imprécisions (7-11, 19e).
Légèrement seulement car dans la foulée, Berchem rectifie le tir (9-15, 23e). Avant de buter sur Hensen, déjà très bon quelques jours plus tôt à Esch, venu suppléer Herrmann (11-15, 25e). Son homologue Liszkai (11 parades en première période) va lui répondre du tac au tac. Et sous l’impulsion de leur gardien, les Berchemois vont de nouveau prendre leur distance au tableau d’affichage (12-18, 30e).
Dudelange revient à hauteur mais…
La pause semble avoir fait du bien aux Dudelangeois qui reviennent sur le parquet avec de meilleures intentions. En s’appuyant sur ses joueurs les plus expérimentés que sont Wirtz et Hippert, le HBD a déjà fait la moitié de son retard après un peu plus de dix minutes de jeu (19-22, 42e).
D’autant que dans les cages, Hensen continue de mettre en échec ses adversaires. Il faut dire aussi qu’Hoffmann – qui a écopé d’une deuxième exclusion temporaire – n’est plus sur le parquet. Le technicien du HCB décide de préserver son métronome quelques minutes.
Et sans lui, l’histoire n’est pas la même. La dynamique a changé de camp. Survoltés, les joueurs de la Forge du Sud reviennent à hauteur par l’intermédiaire de Samuel Itua Etute qui marque depuis sa propre moitié de terrain dans le but vide (23-23, 45e).
«On est restés vraiment calmes même quand on a perdu notre avance. Et ça, c’est vraiment fort! Je suis sûr que c’est ce qui a fait la différence», analyse l’entraîneur Marko Stupar. Sans s’affoler, ses protégés retrouvent peu à peu leur efficacité.
En plus, ce diable d’Hoffmann vient prêter main forte à ses partenaires dans le money time. Et voilà que Berchem reprend les commandes grâce notamment aux trois réalisations de l’Allemand Leist (25-28, 29e). Les Renards ont laissé passer leur chance, tandis que le leader appuie là où ça fait mal (31-35, 58e). La messe est dite.
Les Berchemois signent une dixième victoire de rang. De quoi s’assurer la première place à l’issue de la phase régulière. Et d’envoyer un nouveau message à ses principaux concurrents dans la course au titre.