Vainqueurs samedi dans la douleur du HB Esch, les joueurs de Marko Stupar, seuls en tête du classement, ont enchaîné un 13e succès de rang en Axa League.
Treize. Comme le nombre de victoires consécutives du leader Berchem qui emporte tout sur son passage. Sa dernière victime en date? Le quintuple champion en titre Esch (à qui il va succéder?). Et ce, même si samedi soir les Berchemois ont certainement réalisé l’un de leurs moins bons matches cette saison (24-19). «La préparation a été compliquée, on avait des joueurs malades dans la semaine donc on a été obligés de s’adapter. En première mi-temps, on a vraiment mal joué par rapport à d’habitude et à partir de la 35e minute, ça allait mieux pour nous», analysait Slobodan Ervacanin au coup de sifflet final.
Dans une rencontre qui démarre timidement, en raison notamment de nombreuses fautes techniques, les locaux créent rapidement un premier petit écart (4-2, 6e). Que les Eschois – toujours privés de Richert qui pourrait être absent jusqu’à la fin de saison à cause d’un poignet douloureux – vont rapidement combler (4-4, 11e) avant de compter à nouveau deux longueurs de retard (6-4, 15e).
Et lorsque les visiteurs vont se montrer trop indisciplinés (Labonté écope de sa deuxième exclusion temporaire à la 14e, Barkow doit également aller s’asseoir pour 2 min sur le banc, tout comme Krier quelques instants plus tard), on se dit que Weyer et compagnie vont en profiter pour accroître un peu plus leur avance au tableau d’affichage.
Mais trop brouillons à la finition, les Berchemois gâchent beaucoup d’occasions. Ce qui a le dont d’énerver Marko Stupar. Après le temps mort posé par le technicien local, les affaires de ses protégés ne s’arrangent pas : Hippert permet aux siens de recoller puis Biel récupère une balle mal maîtrisée par Guden pour filer seul au but (6-7, 19e). Un avantage aussitôt perdu puisque, tour à tour, Hoffmann, Majerus et Guden font ficelle (9-7, 22e). Sauf que les hommes d’Adrian Stot sont bien décidés à jouer un vilain tour au leader qui, on le rappelle, reste sur 12 succès d’affilée.
Czapiewski, une entrée décisive
Tant et si bien que ce sont eux qui terminent mieux ce premier acte pour virer en tête à la pause (10-11). Au retour des vestiaires, les Eschois vont poursuivre leur bonne dynamique à l’image du TGV Hippert ou encore de la recrue hivernale Jokic (12-15, 39e). Dès lors, Marko Stupar décide d’opérer un changement de gardien. L’expérimenté Liszkai laisse sa place au jeune Czapiewski.
Et à peine sur le parquet, celui-ci met en échec Kohn et Agovic. Sous l’impulsion des arrêts de leur partenaire, les Berchemois resserrent les rangs en défense à tel point que les joueurs du Handball Esch ne trouvent plus le chemin des filets pendant dix longues minutes. Durant ce laps de temps, le HCB colle un 4-0 à son adversaire pour reprendre les devants sur une réalisation de Guden.
Si Agovic stoppe l’hémorragie dans un angle fermé après avoir enrhumé son vis-à-vis d’une jolie feinte de corps (16-16, 49e) et si Esch résiste dans un premier temps à ce retour (19-18, 52e), Barkow et ses partenaires cèdent du terrain en fin de match (23-18, 57e). Les Eschois ne reviendront plus. «On n’a pas lâché comme dans chaque match depuis le début de saison. On essaye d’imposer notre rythme dès le début. On a peut-être une meilleure rotation aussi et ça a joué. Je pense qu’en face, ils étaient un peu fatigués à la fin», commentait l’arrière serbe. Le leader s’offre une 13e victoire de suite.