AXA LEAGUE À Crauthem, les Berchemois ont confirmé leur excellente forme du moment en domptant les Red Boys (30-24).
En recevant les Red Boys, orphelins de Sandor Rac et privés de Rezic (blessure à l’épaule), l’un des hommes clés de la base arrière, Berchem avait l’ambition de poursuivre sa bonne dynamique du moment. C’est chose faite. Grâce à leur victoire (30-24), Ben Weyer et ses coéquipiers enchaînent un huitième match sans défaite (toutes compétitions confondues). Par ailleurs, ce succès permet aux Berchemois de s’emparer (avec un match en plus) de la troisième place au détriment de son adversaire du soir.
Peu de buts sont inscrits en ce début de partie. La faute à deux gardiens qui cumulent cinq arrêts à eux deux (2-1, 5e). Trois pour Liszkai, deux pour Auger. Les locaux profitent de l’exclusion temporaire d’Hodzic pour mener à la marque (4-1, 7e). Le gardien du HCB stoppe le jet de 7 mètres de Semedo, mais ne peut rien sur l’action suivante. Sur une transition rapide, ce même Semedo se mue en passeur pour Ballet (4-2, 9e). Le Français récidive dans la minute (4-3, 10e).
Après cette réalisation, Liszkai enfile sa cape de superhéros et enchaîne les parades. En l’espace de 14 minutes, le portier local compte déjà 10 arrêts. Après six minutes de disette, les visiteurs marquent enfin (6-4, 16e). Dès lors, les Berchemois resserrent la défense et se montrent cliniques en attaque (9-4, 19e).
Berchem confirme
Des imprécisions inhabituelles viennent plomber les Red Boys. La bande de Marko Stupar continue de s’appuyer sur une défense solide et des attaques placées qui font mouche pratiquement à chaque tentative pour creuser un premier écart significatif (14-7, 27e). Alen Zekan et ses coéquipiers semblent accuser le coup physiquement et font grise mine au moment de rejoindre les vestiaires (16-7, 29e).
Après la pause citron, Differdange montre un tout autre visage pendant cinq minutes (17-10, 35e) avant de retomber dans ses travers. Berchem repart à l’abordage et dans le sillage d’un Hoffmann chirurgical, meilleur marqueur de la rencontre avec 9 réalisations, les locaux reprennent un matelas confortable de neuf unités (21-12, 41e).
En pleine confiance et sûrs de leur force, les Berchemois continuent leur récital (27-17, 52e). Sonnés, les visiteurs ne se résignent pas malgré tout, mais la messe est dite (30-24, 60e). «On est arrivés là où on voulait être dès le début de la saison. Ça a duré 3-4 matches pour qu’on se trouve. Aujourd’hui, on a été vraiment très solides en défense, on a aussi bien réalisé les montées de balles et après ça devient facile pour se trouver», se félicitait le capitaine Ben Weyer.
Sandor Rac n’est plus l’entraîneur des Red Boys
La nouvelle est tombée hier en début de matinée. Par le biais d’un communiqué de presse, les Red Boys ont annoncé «l’arrêt avec effet immédiat pour des raisons personnelles», de leur emblématique technicien. Arrivé dans le courant de l’été 2021, l’entraîneur de 66 ans a notamment contribué à ramener la Coupe de Luxembourg à Differdange, après 33 ans de disette. «Le conseil d’administration du club tient à remercier Sandor Rac d’avoir contribué à stabiliser le club dans une période très difficile il y a un an et demi», peut-on également lire. En attendant de trouver son successeur, la direction du club a décidé de confier les rênes de l’équipe à ses adjoints Marc Breser et Tom Janin. Les deux hommes ont officié sur le banc contre Berchem.