Accueil | Sport national | [Handball] Berchem a frappé un grand coup

[Handball] Berchem a frappé un grand coup


Yann Hoffmann laisse exploser sa joie : Berchem réalise le (très) gros coup du week-end. (Photo : luis mangorrinha )

En prenant la mesure des Red Boys dans une rencontre engagée, les Berchemois se sont hissés seuls en tête du classement. Et ce, avec un match en moins.

À la sirène, les scènes de liesse dans les rangs de Berchem contrastent avec la déception des Red Boys, tombés également voici une semaine face à un Dudelange renversant. Dominés jusqu’alors à deux reprises par ce même adversaire, d’abord en championnat puis en quart de finale de la Coupe de Luxembourg, les Berchemois se sont imposés hier soir devant leur public (34-31), prenant ainsi seuls les commandes du classement avec deux points d’avance sur le HBD et Differdange et trois sur Käerjeng qu’ils défient mercredi au Um Dribbel.

Une victoire importantissime donc, qui a mis du temps à se dessiner dans une partie où l’écart n’a jamais dépassé les trois buts et durant laquelle les deux formations se sont livré un chassé-croisé d’anthologie. «Je suis très content. C’est une petite revanche après le match en Coupe contre eux. Aujourd’hui (NDLR : hier), on a montré ce qu’on pouvait faire quand on est très disciplinés et à la fin, c’est +3 pour nous et avec la première place à la clé», savoure Raphaël Guden dans un grand sourire.

Mudrinjak, auteur d’une superbe parade

Bien que les locaux soient les premiers à se mettre en évidence par l’intermédiaire du bondissant Hoffmann, les Differdangeois vont rapidement réagir pour creuser un premier mini-break (2-4, 6e). Les joueurs du HCB vont alors hausser le ton, aussi bien en attaque qu’en défense, pour coller un 4-0 à des visiteurs en panne d’inspiration (6-4, 9e). Si les Red Boys finissent par retrouver le chemin des filets après cette petite disette, le pivot et capitaine local, Weyer, a l’opportunité de donner trois buts d’avance aux siens. C’était compter sans le gardien Mudrinjak, auteur d’une superbe parade.

Et dans la foulée, le Français Aillaud, spécialiste de l’exercice, fait mouche à deux reprises sur deux jets de 7 mètres obtenus par ses équipiers (8-8, 14e). Par la suite, Berchem va de nouveau prendre les devants (10-8, 17e), mais les hommes de l’entraîneur Nikola Malesevic vont encore une fois revenir à hauteur avant de faire la course en tête pendant quelques minutes (11-13, 22e).

Une fin de partie dantesque

Quelques minutes seulement puisque les coéquipiers de Weyer vont égaliser (14-14, 25e) puis, une nouvelle fois, courir derrière le score (15-17, 27e). Et devinez quoi? Le HCB va refaire son retard. C’est d’ailleurs lui qui termine mieux cette première période à l’image de Guden (18-17). Au retour des vestiaires, le scénario se répète : les Red Boys s’offrent trois longueurs d’avance, le plus gros écart jusqu’à présent (19-22, 36e). Pendant ce temps, tout juste entrés en jeu, Auger pour Differdange et Scott Meyers pour Berchem s’illustrent dans les cages.

Le match se durcit et les contacts sont de plus en plus musclés. Vous connaissez la suite? Les protégés de Marko Stupar reviennent au score et prennent l’avantage grâce à une réalisation d’Hoffmann (24-23, 44e). Une avance de courte durée, car Togno, sur son aile, répond du tac au tac.

Dernier mot aux Berchemois

Et puis, dans le money time, les locaux vont réussir à distancer les Differdangeois au tableau d’affichage (30-27, 54e). À cinq minutes du terme, Pereira touche le montant, Auger met en échec Biel et le pivot Anic fait filoche dans les secondes qui suivent (31-29, 56e). Dans les tout derniers instants, Auger stoppe le jet de 7 mètres de Leist et peu après, Aillaud a une balle d’égalisation au bout des doigts. Si le but de Berchem est vide, son lob ne prend pas à défaut le grand Majerus qui saute et intercepte le ballon.

Cette fin de match est irrespirable, cela semble pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. Finalement, le dernier mot revient aux Berchemois, portés notamment par un Biel, très précieux quand il le fallait (34-31). Quoi qu’il arrive mercredi à Bascharage, Berchem passera les fêtes dans le costume de leader.