Battus à domicile par Esch (29-36), les Red Boys doivent redresser la tête demain à Crauthem où tout faux pas est vivement déconseillé.
J’ai gardé de mes expériences précédentes, cette habitude de gagner. De tout gagner ou alors disons de ne pas perdre souvent. Alors, quand c’est le cas, les deux ou trois jours qui suivent sont difficiles…» Le début de semaine fut donc difficile pour Sandor Rac après le revers des Red Boys, samedi dernier contre Esch (29-36) lors de la 5e journée du play-off titre. Ce faux pas, le premier depuis le 8 décembre à Dudelange (36-35), met un coup d’arrêt à la très belle dynamique differdangeoise. Mais à l’abord de cette dernière ligne droite, inutile de ressasser. «Il va falloir relever la tête», affirme l’entraîneur tout en rappelant que cette défaite ne change pas grand-chose à l’affaire. «Comme je l’avais dit avant même le match, peu importe le résultat, rien n’était définitivement gagné ou perdu tant ce championnat est resserré», rappelle un Sandor Rac tout en ajoutant cette fameuse formule : «Tout le monde peut battre tout le monde.»
Tactiquement, Esch a fait des merveilles, mais on a manqué de combativité
Ce constat est plutôt juste. Et s’il y a bien une formation qui incarne justement cette capacité du pire comme du meilleur, c’est bien le HC Berchem. Actuellement sur la troisième marche du podium, la formation du Réiserbann réalise une très belle saison au cours de laquelle elle réalisa tout de même la performance de ne pas s’être inclinée une seule fois en trois confrontations face au champion en titre. Mieux, elle l’a battu à deux reprises! L’équipe de Dejan Gajic reste sur un nul contre Esch et trois victoires contre Mersch (34-32), Käerjeng (27-29) et Dudelange (32-23). La dernière fois qu’elle s’est inclinée, c’était le 26 février, au pied des Red Boys (33-22). Aussi forte soit-elle face au tenant du titre eschois, aussi impuissante semble être cette équipe de Berchem contre Differdange. Trois défaites en autant de revers. Et ce respectivement par quatre (36-32), sept (27-34) et onze buts d’écart (33-22)! «On s’est toujours imposé assez facilement», lâche même un Sandor Rac d’ordinaire peu enclin à bomber le torse avant un combat.
En raison de ses hauts et ses bas, la bande à Raphaël Guden apparaît comme le parfait symbole de ces équipes dont il faut se méfier au plus haut point. Celle qui, justement, est capable de faire chuter n’importe qui. Ces Red Boys, qui pointent à trois longueurs d’Esch – avec un match retard contre Mersch – ne peuvent se permettre de se rendre à Crauthem la fleur au fusil. Un nouveau revers hypothéquerait sérieusement ses chances dans la course au titre. Mais dans quel état d’esprit se trouvent les troupes differdangeoises? «Lundi soir, comme d’habitude, il y a eu une petite discussion avec les joueurs. Certains ont pris la parole et ont expliqué que ce match contre Esch, on l’avait surtout perdu par un non-respect des consignes. Et sans rentrer dans les considérations technico-tactiques, ça a été le cas», confie Rac, soucieux de voir ses hommes «retrouver la base de notre jeu» mais aussi «une défense plus agressive». «Certes, tactiquement, Esch a fait des merveilles, mais on a manqué de combativité et de solidarité défensive.»
Ce déplacement à Berchem, le premier des trois qu’ils auront à disputer lors de cette phase retour, pourrait cette fois être un véritable tournant en cas de nouveau faux pas.
Euro-2024 : le Luxembourg avec le Portugal
Repêchée à la suite de l’exclusion de la Russie et du Bélarus en raison du contexte géopolitique actuel, l’équipe nationale disputera la deuxième phase qualificative de l’Euro-2024. Le tirage au sort s’est déroulé hier à Berlin. L’équipe de Nikola Malesevic se retrouve dans le groupe 1 en compagnie du Portugal, de la Macédoine du Nord et de la Turquie.
Le tirage
Groupe 1 : Portugal, Macédoine du Nord, Turquie, Luxembourg
Groupe 2 : Norvège, Serbie, Slovaquie, Finlande
Groupe 3 : Islande, République tchèque, Israël, Estonie
Groupe 4 : Autriche, Ukraine, Roumanie, îles Féroé
Groupe 5 : Croatie, Pays-Bas, Grèce, Belgique
Groupe 6 : Hongrie, Suisse, Lituanie, Géorgie
Groupe 7 : Slovénie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Kosovo
Groupe 8 : France, Pologne, Lettonie, Italie
Les rencontres doivent se dérouler du 12 octobre 2022 au 30 avril 2023