Transferts – Samir Hadji ne devait pas quitter le Fola cet hiver. Il est pourtant en test pour dix jours… dans l’autre club du président Lopez. Curieux.
Samir Hadji est la nouvelle attraction du mercato hivernal en galice, où tout le monde le voit aller au CD Lugo. (Photo : Mélanie Maps)
Samir Hadji ne verra pas la reprise du Fola. Le grand attaquant du club eschois va passer les dix prochains jours en test au CD Lugo. Fallait-il s’y attendre, malgré son échec à rejoindre l’équipe de D2 suisse de Wohlen (qui le voulait gratuitement, ce qu’a logiquement refusé le Fola) cet été et alors qu’il sortait d’une première partie de saison modeste à cinq buts et quatre passes décisives ? Théoriquement non puisque de Jeff Strasser à Pascal Welter, les principaux tenants de la politique sportive du vice-champion du Luxembourg 2014, avaient assuré qu’il était a priori hors de question de le laisser filer. Pas plus d’ailleurs que Laurent Jans, autre joueur courtisé du mois de juillet, mais finalement resté au bercail.
Seulement son potentiel, Samir Hadji l’a laissé deviner la saison passée : douze buts, six passes et une troisième place au classement des meilleurs joueurs de la saison. Il avait clairement pris son envol dans un championnat de moins en moins à prendre à la légère puisqu’il a notamment permis à des garçons comme Joachim, Bastos, Rani, Betorangal de se trouver des contrats pros à l’étranger (avec plus ou moins de réussite). Mais pour débloquer sa situation personnelle, à 25 ans, il aurait fallu un énorme coup de pouce à Hadji. Et il est arrivé… de son président au Fola, Gérard Lopez, qui, pour le coup, s’amuse à déshabiller Paul pour rhabiller Jacques : nouvel homme fort du club du FC Lugo, acquis cet hiver « à l’émotionnel », par « coup de cœur » comme il l’a dévoilé aux médias espagnols, Lopez pourrait servir à Lugo sur un plateau l’un de « ses » joueurs luxembourgeois, quitte à fragiliser l’actuel leader de DN.
> Le Fola lui chercherait déjà un remplaçant
Pas de faux procès : on pourrait difficilement, à l’échelle grand-ducale, tenir rigueur au patron de Lotus F1 de ne pas offrir ce genre de chance en or à un garçon qui a accompli de belles choses pour le Fola depuis trois ans, notamment la conquête du premier titre depuis plus de six décennies. Pour services rendus, cela tient la route. Par contre, au club, des dents risquent de grincer. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, la cellule sportive se serait d’ores et déjà mise à la recherche, en catastrophe, d’une solution de substitution. Au cas où. Mais aussi tard, sans préparation, le dossier sera compliqué.
Trouver un grand gaillard qui culmine à plus de 1,90 m, bon de la tête et si possible décisif devant le but, c’est ardu. C’est d’ailleurs précisément le profil que recherche Lugo, à la lutte pour son maintien dans l’antichambre de la Liga, avec seulement quatre points d’avance sur le premier relégable et flanqué d’un meilleur buteur à… quatre réalisations seulement.
Hadji a un nom et un président qui peuvent l’aider à conquérir Lugo. Et laisser le Fola à poil…
De notre journaliste Julien Mollereau