Accueil | Sport national | [Gymnastique] Un rendez-vous à ne pas manquer

[Gymnastique] Un rendez-vous à ne pas manquer


Céleste Mordenti s’alignera au sol et à la poutre, samedi à Bettembourg. (Photo : jerry gerard)

La traditionnelle Christmas Cup de Bettembourg fête son 25e anniversaire, ce week-end.

Voilà des années que le club de Bettembourg organise sa Christmas Cup alors que se profilent les fêtes de fin d’année. L’occasion pour les amateurs de la discipline d’assister à une compétition de très haut niveau, en présence non seulement des meilleurs Luxembourgeois, mais également de concurrents venus des pays voisins.

Cette année, la principale attraction sera bien sûr la présence de Céleste Mordenti. La jeune femme, qui est devenue la première gymnaste luxembourgeoise à décrocher une médaille en Coupe du monde cet automne, sera bien de la partie. Même si elle n’a pas prévu de réaliser un concours général : «Pour moi, c’est l’occasion de faire une compétition à la maison, mais ce n’est pas une étape importante. À l’entraînement, actuellement, je me concentre davantage sur l’augmentation de la difficulté plutôt que sur les complets que j’ai présentés cette année. Je vais donc faire poutre et sol, qui, dans cette période, sont les deux agrès les plus logiques à présenter», indique la gymnaste, qui avait échoué d’un rien à valider son billet pour les Jeux de Paris. À l’occasion de cette compétition, elle présentera d’ailleurs son nouveau programme au sol.

Si la journée de samedi sera consacrée aux dames avec, outre Céleste Mordenti, toutes les jeunes filles qui font partie du cadre national (Valentina Marochi, Janice Petry…), le lendemain, place aux messieurs. Et cette fois, pas de Quentin Brandenburger. Le meilleur gymnaste grand-ducal actuel a en effet décidé de passer pro. Il a ainsi rejoint l’armée en septembre pour la traditionnelle instruction de base obligatoire de quatre mois. Et même s’il peut s’entraîner un peu pendant les week-ends, il n’est actuellement pas en mesure de s’aligner sur une telle compétition et il manquera donc, pour une fois, à l’appel. Mais les Luxembourgeois seront bien représentés avec des jeunes garçons qui ont déjà une certaine expérience internationale comme les Ronan Foley, Joy Palermo et autre Ben Mangen pour ne citer qu’eux.

Le programme

Samedi, compétition féminine

9 h 40 : poussines et jeunes espoirs

14 h 35 : benjamines et open

Dimanche, compétition masculine

9 h 30 : poussins, benjamins et minis

13 h 55 : jeunes espoirs et open