Accueil | Sport national | [Gymnastique] Mordenti toute proche de son record

[Gymnastique] Mordenti toute proche de son record


Céleste Mordenti a réalisé une prestation plutôt satisfaisante à Rimini.  (Photo : afp)

Céleste Mordenti a signé son deuxième meilleur total en carrière, jeudi, aux championnats d’Europe de Rimini.

Il y a quelques mois, Céleste Mordenti était passée tout près d’une qualification pour les JO de Paris. En battant son record pour le porter à 49,332, elle échouait à seulement six petits dixièmes d’un billet direct pour les Jeux. Il y a deux semaines, la meilleure Luxembourgeoise faisait encore mieux en remportant le Lux Open à Belair en franchissant pour la première fois la barrière des 50 pts (50,050 exactement) : «50 pts, c’est quand même un pas. Ce n’est pas un podium mondial, mais ça montre qu’on sait faire de la gym», confiait la jeune femme de 21 ans avant de s’envoler à destination de Rimini, où se tiennent les championnats d’Europe.

Hier, elle était donc très tôt sur le praticable puisqu’elle avait hérité de la première subdivision. C’est d’ailleurs en raison de cet horaire un peu inhabituel qu’elle s’est préparée en conséquence, en mettant les entraînements durs le matin au lieu de l’après-midi. Céleste Mordenti ne s’était pas fixé de but en termes de résultat, de score ou de place. Simplement, elle espérait être au niveau et confirmer sa bonne passe du moment, à l’image de ce qui s’était passé à Belair il y a deux semaines.

Une chute au saut qui la prive sans doute de record

Même si, cette fois, la barrière des 50 pts n’a pas été franchie, la Luxembourgeoise réalise tout de même son deuxième meilleur total en carrière, avec 49,765 pts. C’est ainsi qu’elle atteint 11,966 au saut, 13,000 aux barres asymétriques, 12,466 à la poutre et 12,333 au sol. Hormis le saut (13,050), Céleste Mordenti a fait mieux qu’au Lux Open sur les trois autres agrès (12,600 aux barres, 12,300 à la poutre, 12,100 au sol). On peut imaginer qu’elle aurait pu battre ce record si elle n’avait pas chuté au saut. Même si ce n’est pas le cas, ça démontre qu’elle était sur les mêmes bases, voire même sur des bases supérieures à celles de Belair. En clair, Céleste Mordenti est en forme. Et s’est montrée à la hauteur des espérances. De quoi conclure de belle manière, au niveau des gros rendez-vous en tout cas, une saison intense.