Accueil | Sport national | [Gymnastique] Mordenti rêve d’une finale all around

[Gymnastique] Mordenti rêve d’une finale all around


Céleste Mordenti est prête à réaliser une grande compétition, dès aujourd’hui en Allemagne.  (Photo : fern konnen)

CHAMPIONNATS D’EUROPE À LEIPZIG C’est en pleine confiance que Céleste Mordenti aborde ce premier grand rendez-vous de la saison.

Céleste Mordenti avait écrit l’histoire de son sport quand, l’an passé, elle devenait la première gymnaste luxembourgeoise à remporter une médaille en Coupe du monde. C’était en octobre dernier, à Szombathely, en Hongrie, avec une médaille de bronze aux barres asymétriques. Un exploit qu’elle a réédité il y a quelques jours, au même agrès, du côté de Varna en Bulgarie.

Une performance qui lui permet d’aborder en confiance cette première échéance : «Ça m’a donné beaucoup de confiance. Ça m’a montré que j’étais capable de faire de plutôt bons exercices sur tous les agrès. Par rapport à ma première médaille, celle-ci est plus la confirmation que ce n’était pas de la chance.» Une compétition très éprouvante physiquement : «C’était quatre jours de compétition d’affilée, c’était la première fois pour moi. Je n’étais pas spécialement préparée à ça. Et le dernier jour, c’était vraiment dur.»

C’est donc avec de bons résultats dans la valise (elle a en effet décroché sa place en finale sur les quatre agrès en Bulgarie), qu’elle se présente, dès aujourd’hui, aux championnats d’Europe de Leipzig. Avec une ambition affichée : faire partie des 24 meilleures : «Je veux faire un bon concours général. Faire ce que je sais faire. Rester sur ma lancée de ces dernières semaines. Les dernières semaines, j’ai fait des concours aux alentours des 50 pts, si j’y parviens, je pense qu’il est réaliste de dire qu’une finale all around n’est pas impossible.»

En revanche, pas question d’envisager une finale par agrès : «Non, là, ce n’est pas réaliste», confie celle qui sera accompagnée, comme c’est le cas depuis les championnats du monde 2022, par sa coach de son club à Amsterdam.

«Je vais arriver bien reposée»

Petit bémol toutefois puisque Céleste Mordenti n’est pas complètement à 100 % : «En rentrant de Varna, je suis tombée malade et j’ai eu besoin de plus de temps que prévu initialement pour bien récupérer. J’ai passé deux jours au lit et ce n’est que depuis lundi dernier que j’ai commencé à me sentir vraiment bien. Je vais donc arriver bien reposée à ces championnats d’Europe», sourit-elle. «Le médecin du sport à Amsterdam m’a bien accompagnée, j’étais chaque jour en contact avec lui. On a tout fait au jour le jour.»

En tout cas, elle ne s’inquiète pas outre mesure de son état physique : «Je ne me sens plus malade.» Et pas question pour elle de concourir avec le frein à main. C’est ainsi qu’elle a bien prévu d’effectuer son programme avec les nouveaux éléments qu’elle a présentés lors du Lux Open, qu’elle a remporté il y a quelques semaines : «J’ai plutôt bien exécuté ces nouveaux mouvements, notamment au sol, ces dernières semaines. Désormais, je les ai présentés plusieurs fois en compétition donc ils ne sont plus nouveaux. Donc le but, sur cette compétition, c’est de présenter les exercices les plus difficiles.»

Depuis son arrivée à Leipzig, les sensations sont en tout cas plutôt bonnes. Elle sera en lice aujourd’hui à partir de 15 h 30 dans la troisième subdivision. Demain, ce sera au tour de Quentin Brandenburger, le second Luxembourgeois engagé dans la compétition, d’entrer en lice.