Accueil | Sport national | [Gymnastique] Mordenti, première de cordée

[Gymnastique] Mordenti, première de cordée


Première compétition de l’année pour Céleste Mordenti.

La gymnaste sera la première Luxembourgeoise en lice, dès aujourd’hui, à Munich.

C’est à 12 h 24 précises que Céleste Mordenti entame aujourd’hui sa compétition. Pour l’expérimentée Luxembourgeoise de 19 ans, qui participe à ses cinquièmes championnats d’Europe, il s’agira tout simplement de son premier concours… de l’année : «Ma dernière compétition remonte à la Christmas Cup à Bettembourg l’hiver dernier», explique celle qui a mis –un peu – de côté la gymnastique pour se concentrer sur son bac, que l’élève du Sportlycée a d’ailleurs décroché.

Même si elle se présente sans aucune référence cette saison, la jeune femme ne s’inquiète pas outre mesure : «Je ne pense pas que cela me pénalisera beaucoup. C’est comme cela. Ma préparation n’a pas été comme d’habitude, mais je vais essayer de faire le mieux possible avec mon entraînement.» Il faut dire qu’elle ne part pas d’une page blanche. En effet, lors de sa dernière grande compétition, les championnats du monde au Japon en octobre dernier, Céleste Mordenti avait signé une très belle 34e place, en battant au passage son record au concours général avec un total de 47,791 pts.

Nouvelle chorégraphie et ambition intacte

Et avec une nouvelle chorégraphie au sol et une musique de Pink Martini, ainsi que quelques nouveautés aux agrès, la seule gymnaste féminine luxembourgeoise de la compétition ne veut pas se mettre de pression. Mais ne s’interdit rien pour autant : «Au niveau du résultat, je suis surtout à la recherche de bonnes sensations. Je ne me fixe pas de gros objectifs, le but, c’est de faire du mieux possible les quatre agrès et d’essayer de maintenir autant que possible le niveau qui était le mien l’an passé.» Et d’ajouter : «Je suis très motivée à l’idée de retrouver les autres gymnastes et de faire à nouveau de la compétition.»

Hier, elle a effectué un dernier entraînement, dans l’Arena et, aux dires de son entraîneur Piotr Kopczynski, ça s’est plutôt bien passé : «Céleste a bien travaillé, elle a correctement exécuté ses exercices sur le podium training. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer», souligne le technicien.

Malgré l’absence des Russes, la concurrence sera très relevée. Pour Céleste, tout devrait se jouer en une journée. En effet, il semble très compliqué de la voir se hisser parmi les huit premières à l’un des quatre agrès et donc valider une place en finale par appareil dimanche.

Quoi qu’il en soit, elle se servira de sa compétition pour emmagasiner toujours plus d’expérience. Avant de prendre la direction d’Amsterdam, où elle va poursuivre ses études tout en continuant à s’entraîner au sein d’une structure de haut niveau. De quoi lui permettre d’arriver encore mieux préparée pour les Mondiaux de Liverpool, fin octobre-début novembre.

Pour l’entrée en lice des garçons, il faudra attendre la semaine prochaine.