CHAMPIONNATS D’EUROPE À ANTALYA Pour la première fois depuis 2015, un Luxembourgeois est engagé chez les seniors messieurs.
Le Luxembourg aura deux représentants à l’occasion du premier gros rendez-vous international de la saison, les championnats d’Europe, qui se tiennent à partir d’aujourd’hui à Antalya, en Turquie. En plus de l’habituée Céleste Mordenti, qui entrera en lice dès demain, on retrouve enfin un garçon à un tel niveau de compétition. Et c’est, sans surprise, Quentin Brandenburger qui a été retenu par la FLGym pour succéder à Sascha Palgen, dernier participant luxembourgeois masculin à des championnats d’Europe. C’était en 2015 à Montpellier. Le gymnaste grand-ducal, qui était aux JO de Pékin en 2008, a été par la suite contraint de mettre un terme à sa carrière à la suite d’une grave blessure quand il préparait les Jeux européens de Bakou.
Et depuis? C’était le calme plat au niveau des seniors messieurs. Et il a fallu attendre que le jeune et talentueux Quentin Brandenburger ne passe seniors pour que la FLGym ne se risque à envoyer un représentant masculin sur les plus grandes échéances internationales : «J’ai déjà participé trois fois à des championnats d’Europe. Je sais donc à quoi m’attendre», confie le jeune homme de 18 ans. Qui avoue également que les seniors : «C’est un autre monde. Je vais me retrouver face à des adversaires qui ont cinq ou six ans de plus que moi et qui sont beaucoup plus forts que moi.»
Mais qu’importe. Lui se présentera sur le praticable turc avec une seule ambition : «Montrer ce que je sais faire.» Et de développer : «Mon but, c’est de faire mon travail. D’être aussi propre que possible, de ne pas tomber et d’obtenir des points qui correspondent à mon niveau. Si je parviens à montrer ce que je fais à l’entraînement, je serai content.»
Les Mondiaux d’Anvers dans le viseur
Pour ce faire, il s’est préparé minutieusement. Avec notamment un stage d’une semaine en Belgique, juste avant de s’envoler pour Antalya : «Je m’entends très bien avec les Belges. On a pu se tester sur la nouvelle marque d’agrès qui sera utilisée pour les championnats d’Europe. Il y a une grosse différence par rapport à ce qu’on connaît, notamment aux arçons et au sol, donc c’était bien pour l’adaptation.»
En passant des juniors aux seniors, il a également dû s’adapter : «J’ai rajouté des difficultés par rapport à l’année dernière.» Des difficultés qu’il a pu tester lors de multiples compétitions de préparation : «Toutes ces compétitions m’ont permis de stabiliser au maximum mes exercices. De gagner en propreté. C’est toujours le plus compliqué quand on augmente la difficulté.»
Quentin Brandenburger va donc se présenter en confiance à ce premier très grand rendez-vous international chez les seniors. Il faut dire que ces championnats d’Europe sont le passage obligé pour les championnats du monde (en septembre à Anvers), lesquels le sont pour les JO de Paris : «Je ne peux pas me permettre de rater ma compétition. Si je fais de bons championnats d’Europe, cela devrait aller pour se qualifier pour les championnats du monde. Après, les JO c’est autre chose. On donnera tout. Mais quoi qu’il se passe, ça aura de toute façon été une belle expérience», confie-t-il. Pour aller à Anvers, il doit faire une compétition propre à Antalya.
Engagé aujourd’hui dans la deuxième subdivision (14 h, heure turque), il commencera par le sol. Sans stress : «J’ai beaucoup progressé tant sur le plan mental que de l’entraînement. J’essaie de moins répéter les choses inutiles et davantage les utiles pour que mon corps se blesse moins facilement. Et niveau mental, le fait de faire beaucoup de compétition permet de travailler sur le stress. Généralement, j’arrive à bien le gérer. En tout cas, je suis motivé. Prêt à confirmer ce que j’ai fait l’an passé. Et à prouver que j’ai ma place chez les seniors.»
Son entraîneur, Jacques Renson se montre confiant : «Quentin est en forme. Maintenant, la gym est un sport qui se déroule en 30-40 secondes où tout peut arriver. On s’est préparés sérieusement et méticuleusement pour faire le meilleur résultat possible. On espère décrocher cette place aux Mondiaux. On est venus pour ça. Et on est déterminés pour atteindre cet objectif.» Pour se qualifier, il devra prendre l’une des 23 premières places hors les 13 équipes qualifiées.
Le programme
Aujourd’hui : Quentin Brandenburger
Demain : Céleste Mordenti