Accueil | Sport national | [Gymnastique] C’est l’heure de la reprise

[Gymnastique] C’est l’heure de la reprise


Victorieuse l’an passé du concours général, Céleste Mordenti est de retour à Belair, pour sa première sortie de l’année. (Photo : jerry gerard)

3e LUX OPEN, AUJOURD’HUI ET DEMAIN À BELAIR Céleste Mordenti et Quentin Brandenburger effectuent leur première compétition de l’année à domicile. Avant les Europe, dans quelques semaines.

C’est aujourd’hui et demain que le gymnase de Belair se prépare à accueillir non seulement la crème de la crème luxembourgeoise, mais également un joli plateau international. En effet, comme c’est désormais devenu une habitude, les championnats nationaux se tiennent désormais dans le cadre du Lux Open, la plus grande compétition internationale de gym au Luxembourg. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent la participation de pas moins de 15 fédés, à savoir Australie, Belgique, Canada, Croatie, Salvador, Hong Kong, Irlande, Koweït, Lituanie, Malte, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Ouzbékistan et Luxembourg.

Les amateurs de la discipline vont être gâtés. D’autant plus que les deux fers de lance grand-ducaux seront au rendez-vous. À commencer par Céleste Mordenti. Après avoir vécu une superbe saison 2024, où elle a signé son record au concours général et est devenue la toute première gymnaste luxembourgeoise à remporter une médaille en Coupe du monde, la jeune femme établie aux Pays-Bas est de retour!

Et malgré un pépin de santé qui l’a empêchée de s’entraîner pendant cinq semaines, elle a pu reprendre l’entraînement normalement depuis la fin du mois de janvier. Et préparer de nouveaux mouvements. Avec, comme toujours chez elle, l’idée de continuer de progresser. De s’améliorer : «Le but est d’essayer d’augmenter le niveau de difficulté. On fait des tests, on voit ce qui marche et ce qui ne marche pas. On essaie des trucs. On en enlève d’autres. Avec l’entrée en vigueur du nouveau code de pointage, il y a des petites choses qui changent pour les filles. Donc, on a travaillé sur les sauts gymniques notamment ou encore sur la chorégraphie. J’essaie d’être créative», confie l’étudiante en troisième année de bachelor en IA, visiblement très enthousiaste à l’idée de retrouver la compétition.

Pour Céleste Mordenti, ce Lux Open, dont elle avait remporté le concours général l’an passé avec quatre médailles lors des finales par agrès, est avant tout l’occasion de prendre ses marques avant le premier gros rendez-vous de la saison, les championnats d’Europe, le mois prochain à Leipzig. Elle sera également en lice auparavant sur une Coupe du monde en Bulgarie alors qu’en fin de saison, elle sera à Djakarta, pour les championnats du monde. Et cet été, elle participera aux universiades en Allemagne. Mais avant, elle sera dès aujourd’hui sur le praticable avec l’intention de faire, pourquoi pas, aussi bien que l’an passé. Seulement, elle aura de la concurrence. Et notamment pas moins de six coéquipières qu’elle côtoie tous les jours aux Pays-Bas.

Brandenburger, avant le Canada

La meilleure gymnaste de l’histoire du Luxembourg sera donc présente au rendez-vous. Tout comme le meilleur gymnaste masculin actuel : Quentin Brandenburger. Si, pour sa compatriote, il s’agit de sa première compétition de l’année, pour lui, c’est tout simplement la première depuis… un an : «Ma dernière compète, c’était le Lux Open. Ensuite, j’ai enchaîné avec le bac et puis l’armée de septembre à décembre», explique-t-il.

Celui qui est donc désormais sportif d’élite de l’armée luxembourgeoise s’apprête à changer de vie. En effet, après les championnats d’Europe, il s’envolera à destination du… Canada, où il va désormais s’entraîner. Avec pour objectif une qualification pour les JO de Los Angeles : «Je vais partir à Montréal et m’entraîner avec l’équipe nationale canadienne. On avait fait un stage de deux semaines l’an passé. Ça s’était déjà très bien passé. Et je suis reparti pour un mois là-bas après la fin de ma formation à l’armée. Il y a des gymnastes super forts qui m’ont très bien accueilli. Ça a tout de suite bien accroché. Ça fait plaisir de pouvoir s’entraîner avec des mecs comme ça», confie le très enthousiaste gymnaste. Ravi de sa situation : «Depuis tout petit, je veux intégrer l’armée», confirme-t-il. Même s’il n’a pas pu faire de gym en tant que telle pendant quatre mois, il s’est maintenu dans une excellente condition physique et a quand même profité de ses week-ends pour faire quelques exercices de base.

Malheureusement, une surcharge au niveau du dos l’a gêné pendant deux mois. Et par précaution, il a donc sagement décidé de ne pas faire tous les agrès lors de ce Lux Open : «Le but n’est pas de se blesser. Je ne ferai donc pas de sol ni de saut. Mais il me reste quand même quatre agrès. Ça reste assez solide.» Et même s’il s’agit seulement de sa toute première compétition en un an, il compte bien décrocher son billet pour plusieurs finales par agrès, le lendemain : «J’espère deux ou trois. Aux barres parallèles, à la barre fixe et aux anneaux. Je veux faire de belles séries. Prendre confiance et reproduire en compétition ce que je fais à l’entraînement.»

Le programme

Jeudi (10 h 30 à 19 h 30) : concours général

Vendredi (13 h à 19 h) : finales par agrès