Accueil | Sport national | Guy Blaise raconte ses années Yéyé

Guy Blaise raconte ses années Yéyé


Division nationale — Le FC Differdange a-t-il recruté une vedette avec Jordan Yéyé ? Son ancien capitaine de Virton, pendant trois saisons, nous a tout dit sur lui.

490_0008_14127366_PHOTO_EXCLUSIVE_LQ

Guy Blaise et Jordan Yéyé en grande conversation. Qui mieux que l’ancien capitaine de la recrue differdangeoise pour nous en parler ? (Photos : archives LQ/JPL/La Meuse)

« Un joueur exceptionnel. » C’est ainsi que Marc Thomé a présenté sa pépite, mercredi après-midi, en conférence de presse. Il a en tout cas préféré, de son propre aveu, Jordan Yéyé à Nicolas Farina, parti lui au RFCU. Alors que le FCD03 ne cache même plus ses ambitions de titre, le ci-devant Yéyé est-il l’homme qui va faire pencher la balance ? Au moins rendre le jeu differdangeois plus que ronronnant en première partie de saison, enfin attractif ?

Pour savoir à quel coco on avait affaire, pour savoir s’il est vraiment de l’étoffe de ceux qui vous transcendent une équipe et vous la portent à un niveau supérieur, nous sommes allés trouver son ancien capitaine à Virton, pendant quatre ans, le plus Luxembourgeois de tous les joueurs de D2 belge, Guy Blaise et ses 29 sélections.

> Quelles sont ses qualités ?

« Techniquement — même s’il veut parfois trop en faire — et physiquement, c’est fort. Je dis physiquement parce qu’il a du coffre. Il a une bonne endurance de fond et sait faire les efforts, qu’il accumule à haute intensité. C’est dû à une bonne hygiène de vie. »

> Quels sont ses défauts ?

« Il en avait un : celui de vouloir systématiquement revenir sur un défenseur qu’il venait d’éliminer pour lui repasser un crochet alors qu’il avait la possibilité de rentrer dans le jeu ou de s’échapper dans son couloir. Il doit penser à aller plus de l’avant. »

> Quel est son meilleur poste ?

« Bon, Jordan, il peut jouer dans les deux couloirs ou en soutien de l’attaquant voire en neuf et demi. Donc il peut aider dans l’axe du jeu mais je pense qu’un Gilles Bettmer à un meilleur rayonnement au niveau de la distribution du jeu. Chez nous, en tout cas, il jouait couloir gauche. Recentré, je pense qu’il pourrait quand même donner de bons ballons aux attaquants. »

> Marque-t-il beaucoup ?

« Non, pas forcément. Environ cinq à six buts par saison. Mais je le répète, chez nous, il jouait dans un couloir. De toute façon, il a besoin de trouver, pour bien s’exprimer, un coach capable de le canaliser. Il a aussi besoin de se sentir en confiance et qu’il est important pour l’équipe. Mais il est encore jeune (NDLR : 26 ans tout de même), il va progresser ! »

> Sera-t-il au-dessus du lot en DN ?

« En Division 2 belge, il était dans le rang. De toute façon, ce n’était pas le style de Virton : il n’y a pas de star chez nous, il faut juste bosser! Mais au Luxembourg, oui, il peut peut-être l’être. Même s’il n’est pas au F91 ou au Fola, il a moyen de s’épanouir. Chez nous, des agents lui ont peut-être fait miroiter trop de choses et arrivé un moment, lui et le club se sont séparés, mais sur un championnat comme la DN, oui, il pourrait faire des différences… »

De notre journaliste Julien Mollereau