Accueil | Sport national | Guimaraes-OM : enquête après le coup de pied d’Evra dans la tête d’un supporter

Guimaraes-OM : enquête après le coup de pied d’Evra dans la tête d’un supporter


Patrice Evra a asséné un coup de pied au visage d'un supporter avant le match, ce qui lui a valu d'être exclu par l'arbitre. (photo AP)

L’Olympique de Marseille a ouvert une enquête interne pour déterminer « toutes les responsabilités » après la violente altercation entre le défenseur Patrice Evra et un supporter pendant l’échauffement du match d’Europa League contre Guimaraes (Portugal), a annoncé vendredi le club phocéen.

« En tout état de cause, un joueur professionnel se doit de garder son sang-froid face à des provocations et des insultes aussi dures et injustifiées soient-elles », commente le club sur son site. Evra a asséné un coup de pied au visage d’un supporter avant le match, ce qui lui a valu d’être exclu par l’arbitre. Le latéral gauche n’a pas pris place sur le banc de touche pour le coup d’envoi du match.

Quelques dizaines de personnes, la plupart issues de la zone réservée aux fans marseillais – qui étaient près de 500 – avaient pris à partie le joueur. Après avoir échangé verbalement avec eux, Evra a violemment réagi avec ce coup de pied. Les stadiers sont ensuite rapidement intervenus mettant fin à l’altercation. Selon des médias portugais, ces supporters de l’OM seraient subitement sortis du parcage qui leur était réservé au sein de la tribune nord pour tenter de pénétrer sur le terrain et en découdre avec leurs propres joueurs.

Le club a également condamné l’attitude de « pseudo » supporters ayant un « comportement destructeur (…) au moment où chacun doit au contraire soutenir son équipe ».

« Patrice Evra doit tenir ses nerfs, c’est tout ce que je peux dire », a soufflé son entraîneur Rudi Garcia. Comment expliquer un tel geste de la part d’un joueur de 36 ans, qui compte 81 sélections en équipe de France ? « Pat’ a de l’expérience, et il ne doit surtout pas réagir. C’est une évidence », a reconnu Garcia, interrogé sur BeIn Sports après le match au Portugal que l’OM a perdu (1-0). « On ne peut pas répondre, évidemment, aux insultes aussi basses soient-elles et aussi incroyables soient-elles parce qu’elles viennent d’un de nos supporters », a poursuivi le technicien phocéen.

Selon le statisticien Opta, « Patrice Evra est le premier joueur à se faire expulser avant le début d’un match dans l’histoire de la Ligue Europa », depuis sa formule actuelle de 2009-2010.

Le Quotidien/AFP