Le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome, gravement blessé après une chute en marge du Dauphiné début juin, est sorti de l’hôpital et rentré chez lui jeudi, a indiqué le patron de son équipe vendredi.
Chris Froome « a quitté l’hôpital hier, il a été transféré à la maison, il a posé les pieds sur le sol pour la première fois depuis longtemps, c’est un grand pas en avant. Il va très bien », a rassuré Dave Brailsford lors d’une conférence de presse de l’équipe Ineos, à la veille du départ du Tour de Frances.
Le Britannique, un temps placé au CHU de Saint-Étienne où il a été opéré, avait été transféré le 20 juin vers un centre de rééducation rapide adaptée aux sportifs de haut niveau, dont la localisation était restée secrète. Brailsford n’a pas précisé de quelle structure Froome était sorti.
Multiples fractures
Le coureur de 34 ans avait fait une lourde chute le 12 juin, percutant un muret à une vitesse d’environ 60 km/h, après avoir été piégé par une rafale de vent à la fin d’une descente lors de la reconnaissance du parcours du contre-la-montre du Critérium du Dauphiné.
Il a été opéré de multiples fractures, au fémur droit et au coude droit ainsi qu’aux côtes, et avait donné de ses nouvelles mercredi sur les réseaux sociaux, postant une photo de lui souriant, encore alité.
LQ/AFP