Accueil | Sport national | Grand stade à Esch : le Fola pas au courant

Grand stade à Esch : le Fola pas au courant


Un nouveau stade pour le Fola ce n'est pas encore pour tout de suite. (Photo : DR)

Henri Hinterscheid, l’échevin au sport de la ville, affirme que les deux clubs eschois ont marqué leur accord pour avancer dans le dossier d’un stade commun. Ah bon ?

C’était dans notre édition du 30 avril. L’échevin au sports de la ville d’Esch-sur-Alzette, Henri Hinterscheid, annonçait la renaissance du projet de construction d’un vaste complexe sur le terrain de la Lentille Terre-rouge, comprenant notamment un stade de 4 000 places pour accueillir la Jeunesse et le Fola.

Dans la conversation, il se piquait même d’annoncer que les deux clubs, forcément chatouilleux sur l’idée de partager une seule et même enceinte vu leurs antagonismes historiques, avaient «donné leur accord».

Renseignement pris, le Fola, peut-être un peu moins proche du conseil communal que ne l’est la Jeunesse… n’est pas au courant. Ou alors très vaguement, concède Mauro Mariani, membre du comité du club doyen et bras droit du président Gérard Lopez : «Deux sources communales nous ont indiqué, très officieusement, que le projet serait peut-être sorti du frigo.

Nous avons demandé de notre propre chef un rendez-vous, prochainement, pour évoquer les infrastructures… au Galgenberg. Ce sujet sera-t-il mis sur la table à cette occasion? Je ne sais pas.» Quand on pense qu’en 2011, les dirigeants du Fola s’étaient braqués parce que le président de la Jeunesse, Jean Cazzaro, initiateur du premier projet, en avait discuté avec la mairie mais que cette dernière n’avait pas jugé utile de convier le Fola aux discussions…

«Mais ça peut nous intéresser, s’empresse de rajouter Mariani. Tout le monde a à y gagner. Mais je pense que cela reste au stade très embryonnaire.» La communication communale aussi, visiblement…

Julien Mollereau