Le Dippachois de Trek avait tenté de faire la belle, l’an passé.
Pas de problème. Le retour au pays, après un long mois passé sur le continent américain, s’est bien passé. «Je me suis entraîné, mais de façon très légère afin de bien récupérer», disait Laurent Didier hier soir depuis Liège, où l’équipe Trek a pris ses quartiers pour cette fin de semaine.
Car comme toutes les autres formations présentes au départ de ce Grand Prix de Wallonie, les courses, au nombre de trois, vont s’enchaîner, avec le Grand Prix de Wallonie, aujourd’hui donc, mais aussi le championnat des Flandres, vendredi et la Classic Van Petegem, samedi.
«Des trois, reprend Laurent Didier, c’est évidemment ce Grand Prix de Wallonie qui me convient le mieux.» Si bien qu’il avait tenté de filer à l’anglaise l’an passé. «J’avais été repris juste avant que Frank (Schleck) ne contre. Finalement, ce coup n’était pas allé au bout.» Effectivement, Greg van Avermaet (absent cette année puisque, après les canadiennes, lui et Philippe Gilbert sont restés sur le continent en vue des Mondiaux) n’avait fait qu’une bouché de ses adversaires dans la bosse finale de la montée de la citadelle.
Et cette année, tentera-t-il à nouveau de se glisser dans un coup? «Pourquoi pas, répond Laurent, mais je ne partirai pas dans l’échappée matinale. Si je peux, je le ferai par la suite. De toute façon, chez nous, nous n’avons pas de leader désigné.»
L’autre Luxembourgeois présent au départ, Ben Gastauer, qui a donc décliné récemment sa sélection pour les Mondiaux, sera au départ de son avant-dernière course de la saison, qu’il va clôturer avec le championnat des Flandres.
D. B.