Le Néerlandais Niki Terpstra s’est adjugé vendredi à Harelbeke (Belgique) le GP E3, la répétition du Tour des Flandres, après une longue échappée.
Terpstra a battu d’une vingtaine de secondes un premier groupe devancé par le Belge Philippe Gilbert qui a assuré le doublé pour la formation Quick-Step. Le vainqueur sortant et champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet, a pris la troisième place au terme des 206 kilomètres. Le Néerlandais est passé à l’attaque à quelque 70 kilomètres de l’arrivée en compagnie d’un coéquipier, le Belge Lampaert. Seul en tête dans les 25 derniers kilomètres, il a concrétisé la supériorité collective de l’équipe Quick-Step, qui n’avait plus gagné cette course depuis 2012 (Tom Boonen). Terpstra, qui est âgé de 33 ans, est l’un des spécialistes des classiques de pavés. Il compte notamment à son palmarès une victoire dans Paris-Roubaix en 2014.
Les Luxembourgeois se classent de la façon suivante : Jempy Drucker termine 20e, à 3 minutes 19 secondes du vainqueur. Alex Kirsch termine 72e, à 14 : 05
AFP / Le Quotidien.