Journée contrastée pour Red Bull: Daniel Ricciardo peut rêver d’un premier succès sur le Rocher après avoir dominé avec la manière Sebastian Vettel et Lewis Hamilton lors des qualifications du Grand Prix de Monaco samedi, auxquelles son équipier Max Verstappen n’a pas participé après une nouvelle erreur.
Auteur de la deuxième pole de sa carrière, deux ans après la première obtenue également sur le Rocher, l’Australien de Red Bull a établi en 1 min 10 sec 810/1000e un nouveau record du circuit monégasque, qu’il a battu plusieurs fois depuis jeudi. Après avoir réalisé le meilleur temps des trois séances d’essais libres, Ricciardo a tenu le choc en qualifications, repoussant Vettel à deux dixièmes et Hamilton à quatre.
A peine sorti de sa monoplace, le vainqueur du GP de Chine a téléphoné à Dietrich Mateschitz, le président de Red Bull, qui l’a félicité. « J’ai fait tout ce que j’ai pu jusqu’ici, maintenant finissons le travail demain », a déclaré le pilote de 28 ans. « Le châssis fonctionne particulièrement bien sur ce tracé ».
Malgré le grand sourire du natif de Perth, Vettel et Hamilton ne faisaient pas grise mine, au contraire, à l’issue des qualifications. « Cela ne nous dérange pas que Red Bull soit rapide ici, car il y a plus de circuits similaires à celui de Barcelone (où il a gagné il y a 15 jours, Ndlr) et nous allons essayer de capitaliser sur ceux-là », affirmait ainsi le quadruple champion du monde britannique. Hamilton semblait soulagé d’avoir en partie réussi à dompter ses gommes, alors que Mercedes constatait une chauffe excessive des pneus dans le dernier secteur depuis jeudi. « C’est évidemment quasiment impossible de doubler ici mais c’est aussi une course où des choses inattendues peuvent se produire », soulignait de son côté Vettel, dont la Ferrari est dotée d’une nouvelle suspension arrière déjà testée durant les récents essais en Espagne.
Une question de discernement
Le parallèle entre Ricciardo et Verstappen, qui partira dernier dimanche sur la grille, est cruel. Le plus jeune vainqueur d’un GP de l’histoire s’est privé bêtement de la possibilité de lutter pour une pole position, lui qui n’en a encore jamais décroché. A la fin de la 3e séance d’essais libres, le Néerlandais a reproduit quasiment à l’identique le crash qu’il avait subi il y a deux ans au même endroit en qualifications, en heurtant le rail à la Piscine.
Lancés dans une course contre la montre pour réparer sa monoplace sévèrement endommagée, ses mécaniciens ont échoué après avoir été contraints de changer sa boîte de vitesse quelques minutes avant le début des qualifications. Si le talent naturel du prodige de 20 ans n’est pas remis en cause, son discernement pose question. Verstappen a déjà commis de nombreuses erreurs depuis le début de la saison, un constat assez fâcheux alors que Red Bull a beaucoup misé sur lui en le prolongeant à prix d’or l’an passé et que Ricciardo, en fin de contrat, attise les convoitises de Mercedes et Ferrari.
Derrière les leaders
Du côté des Français, Esteban Ocon (Force India) a réalisé sa meilleure séance de qualifications de la saison et s’alignera en 6e position devant l’Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Renault). Ocon a pris le meilleur sur son équipier Sergio Pérez sur un circuit où le Mexicain, 9e sur la grille derrière Carlos Sainz Jr (Renault), a souvent montré de belles aptitudes.
Tirant une nouvelle fois le maximum de son moteur Honda, son compatriote Pierre Gasly (Toro Rosso) a délogé Nico Hülkenberg (Renault) de la Q3 et conquis le 10e rang au départ. Qualifié en 15e position, le troisième pilote tricolore Romain Grosjean (Haas) partira à la 18e place en raison de sa pénalité de trois places infligée après son accident au GP d’Espagne.
Le Quotidien/AFP