Accueil | Sport national | Golf – Clervaux au centre de tout

Golf – Clervaux au centre de tout


Début juin, le Golf Club Clervaux sera officiellement considéré comme le Centre national du Luxembourg. (Photo Julien Garroy)

Le Golf Club Clervaux s’apprête à devenir le Centre national du Luxembourg, dont le but est autant de perfectionner les amateurs du pays que d’élargir sa base de licenciés.

Début juin, le Golf Club Clervaux sera officiellement considéré comme le Centre national du Luxembourg. Le ministère des Sports et la société internationale «Golf & Leisure» ont signé une convention, courant sur 25 ans, permettant cette nouvelle orientation (le parcours et ses installations appartiennent à l’État luxembourgeois depuis déjà 25 ans).

Le but : devenir le point de ralliement des golfeurs nationaux, mettre en place un processus de perfectionnement, les préparer aux championnats européens et internationaux, notamment. Dans cette optique, «le club va moderniser l’ensemble de ses infrastructures», annonce Jean-Marie Thoma, le président de la fédération luxembourgeoise (FLG).

Un effort sera effectué sur les «practices» (NDLR : terrains d’entraînement), la qualité et le nombre de formations seront «plus poussés» dans la mesure où des entraîneurs professionnels devraient être prochainement recrutés. «En cinq ans, 2,5 millions d’euros ont été investis», ajoute Jean-Marie Thoma, qui rappelle qu’il y a 25 ans, l’idée de construire un golf à Clervaux était venue du milieu hôtelier.

«À l’époque, on a créé une association sans but lucratif (ASBL), membre de la fédération luxembourgeoise qui elle-même est une ASBL. On s’est rapidement rendu compte que ce n’était pas possible pour une ASBL de financer un terrain de golf. On a alors créé une société anonyme avec deux banques pour soulever les fonds nécessaires. Cela avait coûté environ 85 millions de francs luxembourgeois. Ce qui, au vu de ce qu’un terrain et de ses infrastructures coûtent aujourd’hui, n’est pas énorme.»

Raphaël Ferber

Notre dossier spécial, à lire dans Le Quotidien papier de ce vendredi