Accueil | Sport national | Giro : le Slovène Primoz Roglic débute en rose

Giro : le Slovène Primoz Roglic débute en rose


Roglic est l'homme en forme de ce début de saison. (photo AFP)

Premier chrono, première victoire : le Slovène Primoz Roglic a dominé le contre-la-montre inaugural du Giro, samedi après-midi à Bologne, pour endosser le premier maillot rose de sa carrière.

Sur 8 kilomètres, Roglic a distancé tous ses rivaux. Même Simon Yates, le Britannique qui s’autoproclame « favori numéro un » de cette 102e édition, a cédé 19 secondes à l’ancien sauteur à skis, vainqueur pour la huitième fois d’un « chrono » et dominateur en 2019. Il a gagné trois courses par étapes d’avant-Giro (UAE Tour, Tirreno-Adriatico, Tour de Romandie).

Derrière lui, les écarts sont faibles entre les grands prétendants. L’Italien Vincenzo Nibali n’a lâché que 3 secondes à Yates, qu’il a rappelé à l’humilité après les propos du Britannique affirmant vendredi qu’à la place de ses adversaires, « il se ferait dessus ». Le Colombien Miguel Angel Lopez, 4e à 8 secondes de Yates, et le Néerlandais Tom Dumoulin ont terminé dans la même seconde. Le Luxembourgeois Bob Jungels se classe lui 13e, à 46 secondes.

Les puncheurs attendus ce dimanche

Roglic a eu le temps de savourer sa performance. Il a dû attendre près de trois heures la conclusion de l’étape, du fait de son choix de partir parmi les premiers comme la plupart des favoris qui craignaient une détérioration des conditions météo. Mais le temps est resté au beau sur Bologne, hormis un renforcement du vent qui a sans doute pénalisé Yates, le seul des prétendants à être parti parmi les derniers.

Dimanche, le parcours de 205 kilomètres, qui relie Bologne à Fucecchio, traverse dans sa seconde moitié les paysages de Toscane jusqu’à l’arrivée dans la ville d’Andrea Tafi, le dernier vainqueur italien de Paris-Roubaix (1999).

La route, très sinueuse, multiplie courbes et descentes dans le final, qui risque d’être compliqué par la pluie. Pour les puncheurs, c’est l’occasion de couper l’herbe sous le pied des sprinteurs (Ackermann, Viviani, Gaviria, Ewan, Démarre).

LQ/AFP

Classement de la 1re étape du Tour d’Italie :

1. Primoz Roglic (SLO/Jumbo), les 8 km en 12:54 (moyenne: 37,199 km/h)

2. Simon Yates (GBR/MIT) à 19.

3. Vincenzo Nibali (ITA/BAH) 22.

4. Miguel Angel Lopez (COL/AST) 28.

5. Tom Dumoulin (NED/SUN) 28.

6. Rafal Majka (POL/BOR) 32.

7. Tao Geoghegan Hart (GBR/INE) 35.

8. Laurens De Plus (BEL/JUM) 35.

9. Bauke Mollema (NED/TRE) 39.

10. Damiano Caruso (ITA/BAH) 40.

11. Pello Bilbao (ESP/AST) 41.

12. Victor de la Parte (ESP/CCC) 45.

13. Bob Jungels (LUX/DEC) 46.

14. Richard Carapaz (ECU/MOV) 46.

15. Tanel Kangert (EST/EF1) 47.