Le Français Pierre Rolland (Cannondale) a remporté en solitaire la 17e étape du Tour d’Italie, mercredi à Canazei, pour enlever la première victoire française depuis le départ.
« Chapeau ! », ont tweeté les organisateurs du Giro à l’arrivée de Rolland qui a distancé ses compagnons d’échappée à moins de 8 km de l’arrivée, dans cette étape partie de Tirano et qui comptait 219 km. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a gardé le maillot rose de leader, à la veille de l’étape de haute montagne dans les Dolomites. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step Floors) résiste également au général en conservant sa huitième place.
Chapeau! #Giro100 pic.twitter.com/sxQEGq8FwY
— Giro d’Italia (@giroditalia) 24 mai 2017
Rolland, 30 ans, s’est imposé pour la première fois dans le Giro. Dans le Tour de France, l’Orléanais a gagné à deux reprises des étapes de montagne, à l’Alpe d’Huez (2011) et à la Toussuire (2012). Pour le gain de l’étape, Rolland a précédé d’une vingtaine de secondes le groupe de ses anciens compagnons d’échappée, réglé par le champion du monde 2013, le Portugais Rui Costa. Premier attaquant du jour, au pied de la montée d’Aprica, Rolland a ouvert la course avant de se relever et laisser ses deux compagnons (Mohoric, Brutt) pour attendre un groupe de contre-attaquants d’une quarantaine d’unités. Le peloton, qui a compté jusqu’à 13 minutes de retard, s’est rapproché pour finir. Dumoulin a franchi la ligne avec ses rivaux directs, près de 8 minutes après le vainqueur.
The Maglia Rosa crossed the finish line #Giro100 pic.twitter.com/MbC3RQkFKD
— Giro d’Italia (@giroditalia) 24 mai 2017
Jeudi, la 18e étape présente un concentré de montagne avec cinq ascensions entre Moena et Ortisei sur un parcours limité à 137 kilomètres.
Le Quotidien/AFP