Accueil | Sport national | [Giro] Henri Jungels, père de Bob : « Il faut avoir les nerfs solides ! »

[Giro] Henri Jungels, père de Bob : « Il faut avoir les nerfs solides ! »


Henri Jungels a savouré la prestation du fiston, mardi, jusqu'au sommet de l'Etna. (photo LQ)

Le père de Bob Jungels, président de l’UC Dippach, a forcément apprécié la prestation du nouveau maillot rose du Giro, mardi, devant son écran de télévision.

« Il faut avoir les nerfs solides, ça recommence! » Henri Jungels rejoindra le Tour d’Italie en dernière semaine à partir de Bormio et l’entrée fatidique dans les Dolomites. Bob sera-t-il encore en rose? Pour le moment, il préfère ne pas devoir se poser la question, « c’est encore si loin… »

Entretemps, il n’a pas boudé son plaisir de voir son fils enfiler à nouveau le maillot rose. « Il m’avait bluffé dimanche lorsqu’il a travaillé pour Gaviria. J’ai apprécié sa prise de décision. Il n’avait pris que dix secondes, mais cela méritait d’être tenté », rappelle-t-il.

Sur cette étape de l’Etna, Henri Jungels a compris qu’au bout du compte, la neutralisation des grimpeurs allait profiter à son fiston. « Il s’est bien accroché parmi les leaders. Il a su montrer toute sa détermination », apprécie-t-il.

Visiblement, Henri Jungels s’était préparé à cette éventualité. « On pouvait penser que l’étape se passerait ainsi et dans ce cas, Bob avait ses chances de prendre le maillot de son coéquipier. D’un côté, ça fait forcément plaisir car cela montre qu’il confirme ce qu’il a fait l’an passé. Mais d’un autre côté, je lui conseillerai de ne pas faire trop d’efforts inutiles. S’il peut repasser de la quatrième position en tête de peloton à la sixième, je serais ravi. La route est encore longue dans ce Giro, mais ne boudons pas notre joie. C’est forcément formidable », rappelle Henri.

Un peu comme l’an passé, la famille Jungels, installée du côté de Rollingen, va vivre des journées intenses rythmées par les étapes du Giro. « Ça fait plaisir même si c’est évidemment stressant. »

Henri Jungels qui, à l’issue de la Flèche Wallonne, avait emmené Bob reconnaître les étapes des Dolomites et notamment cet enchaînement insensé de la 16 e étape, Mortirolo et les deux ascensions du Stelvio, en est convaincu, nous n’avons pas encore tout vu. « Bob le dit lui-même, il a beaucoup progressé en montagne et je pense qu’on s’en apercevra .» Le conseil qu’il lui donnera ce matin avant l’étape lorsqu’il l’aura au téléphone : « Profite de chaque instant, mais ne gaspille aucune de tes forces… » Bob Jungels le recevra cinq sur cinq.

Denis Bastien