Accueil | Sport national | Giro : Bob Jungels prend la tête du classement général

Giro : Bob Jungels prend la tête du classement général


Le Luxembourgeois s'est emparé de la tête du classement général après cette étape de moyenne montagne. (Photo : AP)

Bob Jungels a endossé le maillot rose après cette exigeante étape de moyenne montagne. Il est le premier coureur Luxembourgeois en tête du Tour d’Italie depuis plus d’un demi-siècle (Charly Gaul en 1959).

Le jeune grimpeur italien Giulio Ciccone, 21 ans, a quant à lui enlevé mardi à Sestola la 10e étape du Giro marquée par l’abandon de l’un des favoris, l’Espagnol Mikel Landa. Ciccone, un néo-pro qui court pour l’équipe Bardiani, a distancé ses derniers compagnons (Pirazzi, Cunego) à 13 kilomètres de l’arrivée. Sur la ligne, il a devancé le Russe Ivan Rovny de 42 secondes et le Colombien Darwin Atapuma de 1 min 20 sec.

L’Italien Gianluca Brambilla, qui portait le maillot rose, a été en difficulté dans l’avant-dernière ascension, un col classé en première catégorie; Il est revenu dans le groupe des favoris pour mener la chasse derrière le Costaricien Andrey Amador avant d’être distancé dans les 3 derniers kilomètres. Brambilla a laissé son maillot à son coéquipier Bob Jungels, désormais premier au classement provisoire avec 26 secondes d’avance sur Amador. L’Espagnol Alejandro Valverde pointe à 50 secondes, à égalité de temps avec le Néerlandais Steven Kruijswijk, l’Italien Vincenzo Nibali à 52 secondes.

Landa, troisième du Giro l’an passé, a été lâché dès le premier col de cette étape de moyenne montagne. A la dérive, pointé à plus de six minutes malgré l’aide de deux équipiers (Nieve, Lopez), le Basque a abandonné au 65e kilomètre. Son équipe Sky a expliqué ensuite que Landa, malade pendant la nuit précédente, souffrait d’une gastro-entérite virale. Mercredi, la 11e étape longue de 227 kilomètres à partir de Modène traverse la plaine d’Emilie-Romagne pour rejoindre Asolo (Vénétie), avec un petit mur (2900 m à 7,8 %) situé au seuil des 20 derniers kilomètres.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.