Le maillot blanc luxembourgeois vit comme l’an passé une belle histoire sur ce Giro.
À l’issue de la 13e étape du Tour d’Italie, Bob Jungels porte toujours le maillot blanc de meilleur jeune. Le Luxembourgeois de la formation Quick-Step est actuellement septième du classement général à 3’56 » du Néerlandais Tom Dumoulin, l’actuel leader.
« J’espère qu’avec les succès d’étapes de Fernando, les maillots roses de Bob (Jungels) et ses maillots blancs, l’équipe Quick-Step vous a plu… », s’est amusé vendredi Patrick Lefevere dans l’aire d’arrivée.
Juste de retour de Californie où, en marge de la course, il était allé rendre une visite aux cycles Specialized pour évoquer la saison 2018 (bien que le manager de l’équipe belge se refuse toujours pour le moment, à confirmer que son team en grande partie sponsorisé par le mécène Zdenek Bakala, repart pour de nouvelles aventures. Lefevere a en effet donné comme date limite début juin pour se prononcer et éventuellement libérer les coureurs, pour la plupart comme Bob Jungels, en fin de contrat…), le patron était forcément aux anges.
Comme d’ailleurs Bob Jungels : « Le final de l’étape était nerveux, ça frottait bien avant l’arrivée à cause du vent, puis dans l’approche du sprint. Ce que fait Fernando (Gaviria) est formidable. Nous vivons une sacrée aventure. C’est incroyable, l’ambiance est celle d’une famille, c’est ce qui nous rend si forts. »
Fort, il faudra l’être encore ce samedi pour le retour attendu de la montagne avec cette arrivée d’Oropa où Bob Jungels cherchera « à suivre les meilleurs le plus longtemps possible ». Chiche!
Denis Bastien