Le classement général a encore bougé mais dans des proportions raisonnables, mercredi sur une étape qu’on supposait piégeuse.
Franchement, ce n’était pas inutile de voir à l’œuvre Bob Jungels au lendemain d’une performance intéressante sur le chrono qui lui a permis de faire un retour bien remarqué dans le top 10.
Le champion national est resté dans les roues des meilleurs dans la principale difficulté du final. Il n’était pas impérial non plus, mais il ne fut jamais surpris sur le point de céder, au contraire de Geraint Thomas et de Steven Kruijswijk, éjectés. Et de son côté, Adam Yates, qui reste un sérieux rival pour son maillot blanc, ne paraissait guère vaillant. Un peu plus et il passait lui aussi à la caisse!
On apprendra que le Britannique et ancien vainqueur de la Flèche du Sud, ça ne fait pas de mal de le rappeler, souffre d’un genou, ce qui explique cela.
Toujours est-il que le coureur luxembourgeois digère bien l’accumulation des efforts, ce n’est pas une surprise, et c’est avant tout sa facilité de récupération dans une course par étapes de trois semaines qui le pousse à orienter sa carrière dans ce créneau. L’hypothèse d’un jour sans, dimanche dernier au Blockhaus, hypothèse formulée par lui-même, semble donc se confirmer.
Les derniers doutes seront levés ce week-end avec l’arrivée au sommet d’Oropa, certes moins effrayante que le Blockhaus. Avant l’épouvantable dernière semaine dont on vous rabâche les oreilles depuis le départ. On ne sait pas si Bob Jungels a hâte d’y être mais en tout cas, il l’a encore montré mercredi, il a du répondant!
Denis Bastien