Vincenzo Nibali (Bahrain) a remporté mardi à Bormio la 16e étape du Giro, qui a franchi le Stelvio, et a signé la première victoire italienne dans cette 100e édition. Bob Jungels a terminé huitième et conserve la même huitième place au général.
Nibali a réglé au sprint son compagnon d’échappée, l’Espagnol Mikel Landa au terme de cette étape-reine, la « tappone » selon la terminologie italienne. Le Colombien Nairo Quintana, troisième de l’étape à une dizaine de secondes, a repris, tout comme Nibali, plus de deux minutes à Tom Dumoulin (Sunweb). Le Néerlandais, retardé par un problème intestinal, a cédé du temps mais a sauvé son maillot rose de leader. Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick Step) est lui arrivé 8e de l’étape partie de Rovetta (222 km) et qui comportait trois longues ascensions, le Mortirolo et le Stelvio par deux versants différents, la seconde fois jusqu’à 3 kilomètres du sommet.
Les organisateurs du Giro ont rappelé sur Twitter que 17 étapes s’étaient écoulées depuis la dernière victoire italienne : un certain Vincenzo Nibali à Risoul l’an dernier… Le « Requin de Messine » a enlevé sa septième victoire d’étape au total dans le Giro.
17 stages had passed since last Italian win: Nibali in Risoul last year #giro100 pic.twitter.com/LfulwXNGVP
— Giro d’Italia (@giroditalia) 23 mai 2017
Mercredi, la 17e étape relie Tirano à Canazei avec trois ascensions de moyenne difficulté avant de rejoindre la station des Dolomites.
Le Quotidien