Accueil | Sport national | [Giro] 14e étape : coup de force de Tom Dumoulin, Jungels reste en blanc

[Giro] 14e étape : coup de force de Tom Dumoulin, Jungels reste en blanc


Le Néerlandais s'est adjugé l'étape et conforte son maillot rose. (photo AFP)

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) s’est adjugé la 14e étape du Tour d’Italie, samedi, au sanctuaire d’Oropa, et a conforté son maillot rose de leader.

Dumoulin a écœuré les grimpeurs et s’est montré le plus fort dans cette arrivée au sommet alors que son principal rival, le Colombien Nairo Quintana, a lâché 14 secondes. Le porteur du maillot rose a battu le Russe Ilnur Zakarin et l’Espagnol Mikel Landa, les derniers à garder le contact dans cette ascension de 11,8 kilomètres (à 6,2 % de pente).

Quintana, qui avait attaqué à 4 kilomètres de l’arrivée, a été repris aux 1500 mètres. Il a ensuite lâché prise dans les 300 derniers mètres. Le Français Thibaut Pinot, distancé aux 4 kilomètres, a cédé 35 secondes, 8 de moins que l’Italien Vincenzo Nibali qui a été lâché dans les 1500 derniers mètres.

Le Luxembourgeois Bob Jungels termine cette 14e étape à la 19e place, à 1 min 22 sec de Dumoulin.

Au classement général provisoire, Dumoulin précède désormais Quintana de 2 min 47 sec et Pinot de 3 min 25 sec.

Bob Jungels est 9e à 5 min 28 sec. Le Luxembourgeois conserve son maillot blanc, à 2 min 15 du Britannique Adam Yates, même si ce dernier lui a repris 31 secondes sur cette étape.

Le Néerlandais, qui est âgé de 26 ans, a enlevé son troisième succès d’étape dans le Giro, son deuxième depuis le départ de Sardaigne après celui du contre-la-montre de Montefalco (10e étape).

Dimanche, la 15e étape relie Valdengo à Bergame (199 km) et emprunte dans son final les routes souvent utilisées par le Tour de Lombardie. Avec la montée vers la ville haute de Bergame à 3 kilomètres de l’arrivée.

Le Quotidien / AFP