Le Colombien Fernando Gaviria, le plus rapide des sprinteurs du Giro, a remporté la 13e étape vendredi à Tortona, son quatrième succès depuis le départ de Sardaigne.
Le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) a gardé les commandes de la course à la veille d’une arrivée au sommet, au sanctuaire d’Oropa. Gaviria (Quick-Step Floors) s’est imposé nettement à l’issue d’un sprint agité, après s’être faufilé le long des barrières pour remonter ses adversaires. Son coéquipier luxembourgeois, Bob Jungels, a fini quant à lui 39e et se maintient à la 7e place au général. L’Irlandais Sam Bennett a pris la deuxième place devant le Belge Jasper Stuyven au terme des 167 kilomètres de cette étape, la dernière favorable aux sprinteurs.
What a masterpiece for @FndoGaviria! #Giro100 pic.twitter.com/tihy5OZu3x
— Giro d’Italia (@giroditalia) 19 mai 2017
Gaviria, 22 ans, a poursuivi sa série triomphale dans le Giro auquel il participe pour la première fois. Il est d’ores et déjà le Colombien qui compte le plus de succès d’étape, après ses victoires à Cagliari (3e étape), Messine (5e étape) et Reggio Emilia (12e étape). « C’était une remontada », s’est réjoui Gaviria, qui a conforté son maillot cyclamen du classement par points. « Ce sprint était difficile mais c’était l’occasion de gagner une nouvelle fois ».
Dans cette étape de plaine, les trois sacrifiés du jour, le Russe Pavel Brutt, l’Italien Vincenzo Albanese (le benjamin du Giro) et le Slovène Matej Mohoric, ont mené une échappée de quelque 145 kilomètres. Mais le peloton, méfiant à cause du vent de côté, a tenu sous contrôle la fugue.
Samedi, la course rejoint le sanctuaire d’Oropa, sur les hauteurs de Biella (nord). L’étape, courte (131 km), se conclut par une ascension de 11,8 kilomètres, à 6,2%, dans laquelle l’Italien Marco Pantani avait accompli une remontée ahurissante en 1999.
Le Quotidien/AFP