Jour de tour préliminaire de Ligue des champions, ce dimanche à 16h30, pour le FC Differdange 03 et son meneur de jeu portugais, qui veut écarter l’Helvecia London dans des conditions difficiles.
Volonté de jouer 1 – confinement total pour le sport 0. Le FC Differdange 03, qui s’est heurté au refus du ministère des Sports de lui octroyer une dispense pour pouvoir disputer dimanche son premier tour de Ligue des champions à Niederkorn – ce qu’il n’a pas du tout compris et même carrément détesté –, s’est très vite retourné en trouvant un pied-à-terre de l’autre côté de la frontière, à Cosnes-et-Romain, où on ne lui a pas fait de misères. La commune, collée à Longwy, a même dit oui en seulement trois petites heures de réflexion, a ouvert sa salle et rassuré toute une équipe. Il faut dire que pour se préparer à la venue du champion anglais, le Helvecia London, tous les joueurs ont dû poser une semaine de vacances afin de se mettre en auto-isolement à Lasauvage, dans une auberge.
Une quarantaine forcée que le meneur de jeu portugais et vice-capitaine Robinho n’a pas vécue du tout comme une contrainte. «Une semaine, c’est long mais on est jeunes, on a une Playstation, un baby-foot, on se relaie par petits groupes.» Son employeur, le restaurant JFK, au Kirchberg, lui a octroyé ces sept jours d’isolement et il les a pris avec énormément de plaisir : «Ce n’est pas sept jours de soleil, mais le futsal, on l’aime. Mon patron a compris. Et il fallait ça pour respecter notre quarantaine et faire tous nos tests. On en a encore fait un ce matin (NDLR : vendredi matin) et on attend les résultats, mais il ne devrait pas y avoir de surprise puisque jusqu’à présent, nous étions tous négatifs et qu’on est restés entre nous.»
Un petit foot pour se détendre
Jeudi, le FCD03 n’avait rien au programme. Cela a permis aux joueurs de digérer un rythme d’une séance par jour auquel personne n’est habitué. Et pour passer le temps, ils ont fait… un petit foot.
Autant dire qu’ils devraient être prêts, mais le club londonien a semé un sérieux trouble du côté de Lasauvage en recrutant en dernière minute la bagatelle de six nouveaux joueurs. «On connaissait quelques joueurs de l’équipe, avant. Mais là, qui va jouer? Et comment? Cela change tout», se désole Robinho, Ruben de son petit nom mais rebaptisé comme l’ancien international brésilien quand il était jeune, en raison bien évidemment de sa petite taille et de ses dispositions techniques.
Ce dimanche, à 16 h 30, personne ne pourra le voir, en chair et en os, défier les Anglais. Il faudra compter sur la diffusion en streaming et espérer que le FCD03 passe un tour pour voir la suite en live, à la mi-janvier, si le gouvernement luxembourgeois autorise la tenue de matches en salle sur le territoire. Ça donne envie de reprendre une semaine de vacances en tout cas.
Julien Mollereau