La FLF vient d’attribuer le titre de champion de futsal au Racing après l’annulation de la finale suite aux échauffourées lors de la première manche. Une décision qui ulcère Differdange.
Lors sa réunion lundi soir, la Fédération a en effet décidé de déclarer le RFCU champion national de la saison 2018-2019. Ceci, explique-t-elle dans un communiqué, en vertu de la décision du conseil d’administration du 6 mai dernier de mettre fin au championnat avec effet immédiat, et celle de la Cour d’appel du 22 mai qui a confirmé le jugement du Tribunal fédéral du 8 mai actant « la victoire par forfait 3-0 du RFCU lors de la première finale du best of three de futsal ».
Le 5 mai, la rencontre avait basculé à la 17e minute et s’en était suivie une bagarre générale entre les joueurs, provoquée par un Differdangeois selon la FLF, avant que les supporters ne s’en mêlent et jettent des objets sur le parquet dont un a touché un arbitre. La police avait même dû être appelée en renfort.
Le FCD03 amer
Sitôt la décision de la FLF diffusée, le FCD03 a réagi par voie de communiqué. L’attribution du titre au Racing laisse Differdange plutôt amer, estimant que « le futsal et le sport luxembourgeois ont touché le fond ». Et d’ajouter : « Une telle décision montre que continuer à se battre pour un sport ou le mérite sportif passe au deuxième plan », tacle encore le FCD03 qui se dit « perplexe sur le fait qu’on se batte pour une cause perdue d’avance ».
Le club a par ailleurs publié une vidéo « qui montre toute la vérité derrière cette affaire ».
En fin d’après-midi, c’est le responsable de la section de futsal du FCD03, Filipe Costa, qui a pris la plume pour dénoncer le traitement de « l’affaire » par la FLF.
« Nous contestons clairement la décision de la FLF, nous contestons clairement le déroulement des choses, mais surtout nous condamnons tous les actes qui ont eu lieu lors de cette rencontre qui, comme constatés sur la vidéo, s’avèrent être moins grave qu’initialement divulgués », écrit Filipe Costa. S’il estime nécessaire d’exprimer publiquement son désaccord, « cela ne nous fera pas rattraper tout ce temps, cet investissement, cet engagement, cette volonté de bien faire, ce temps perdu avec la famille, ce temps entre bénévoles pour le bien du club et surtout ce sentiment d’avoir travaillé pour rien… »
Filipe Costa regrette aussi « une décision prise par des hommes prétendant vouloir le fair-play, l’égalité des choses et le respect » mais ne respectant, selon lui, « aucune de ces valeurs ».
Il pointe aussi également un « orgueil » de la FLF à camper sur sa position, alors que « le conseil d’administration avait toutes les preuves nécessaires pour revenir en arrière », précisant que la vidéo des faits a été transmise aux membres de l’instance « le lundi 13 mai ».
Le responsable juge encore que « ce n’est pas que Differdange que le CA vient de tuer, mais toute une volonté de tant de bénévoles de continuer à faire partie de projets tels le nôtre ». Il considère enfin que la FLF crée un précédent « qu’elle devra appliquer pour de cas identiques au football ».
LQ