Bettembourg a battu Münsbach hier à La Coque devant 1012 spectateurs. Quelle première ! Cette première édition qui a eu lieu dans cette belle salle de la Coque a tenu toutes ses promesses.
Bettembourg a remporté la première édition officielle de la Coupe de Luxembourg de futsal. (Photo : Eddie Guillin)
Il aura fallu cinq minutes de jeu pour que les joueurs s’acclimatent à ce parquet. On sentait de part et d’autre de la nervosité. Elle était palpable. Ces joueurs ne sont pas forcément habitués à jouer devant autant de monde et cela s’est un peu vu, en tout cas au début. Une fois les repères pris, le spectacle pouvait débuter. Et ce sont les hommes de Domenico Laporta qui ont pris le jeu à leur compte. À plusieurs reprises, Bettembourg a la possibilité de prendre l’avantage.
Mais en face, il y a une personne qui n’est pas d’accord et qui le fait savoir à coups d’arrêts spectaculaires : le gardien de but Moises Valente. Par ses nombreuses interventions, il empêche Münsbach de scorer. Il évite le pire et cela a pour effet que son équipe gagne en confiance. Si bien que, contre toute attente, ce sont les Bettembourgeois qui vont ouvrir la marque par le grand Rafael Valente, qui profite d’un long ballon de Stéphane Marques pour inscrire le but de la tête (1-0, 9e).
Les hostilités sont lancées et les buts vont s’enchaîner à une vitesse folle. Pas le temps de savourer ce but, voilà que Bettembourg double la marque par Jo Kieffer. Une frappe remarquable en dessous de la lucarne (2-0, 10e). Le portier ne peut rien y faire. Superbe départ pour les hommes d’André Soares. Mais Münsbach ne va pas se laisser abattre. Au contraire, les joueurs vont retrouver les ressources nécessaires pour continuer à imposer leur jeu, ce qui permet à Pires de réduire la marque (1-2, 13e). Mais attention aux représailles, car Bettembourg est à nouveau tout près d’avoir deux buts d’avance, mais Kévin Marques voit sa frappe s’abattre de plein fouet sur la transversale.
À cinq minutes de la mi-temps, Münsbach égalise par Steve Guedes qui n’a plus qu’à mettre le ballon au fond après une passe de Carlos Soares (2-2, 15e). Bettembourg obtient encore quelques occasions de scorer, mais plus rien ne sera marqué avant la mi-temps. Tout reste à faire lors de cette deuxième période. Et il ne faut pas longtemps à Bettembourg pour inscrire le cinquième but de la partie par Kevin Marques, dont le tir à bout portant ne laisse aucune chance au gardien (3-2, 22e).
> Kevin Marques en héros
Münsbach répond une nouvelle fois de la meilleure des manières en égalisant sur le coup d’envoi par Patrick Ferreira (3-3, 23e).
L’intensité augmente au fur à mesure de la partie. Les deux équipes sont à fond et Münsbach va prendre, pour la première fois du match les devants, en inscrivant grâce au jeune Patrick Ferreira (3-4, 25e). La rencontre est loin d’être terminée et Ramiro Valente égalise à huit minutes du terme. Mais il doit une fière chandelle au portier adverse qui s’emmêle les pinceaux (4-4, 32e). Une faute qui va avoir de lourdes conséquences, car Bettembourg va prendre de plus en plus de confiance et passer de nouveau en tête après une belle combinaison : Michael Gonçalves centre pour Kevin Marques qui est isolé dans la surface et inscrit le dernier but de la partie de la tête (5-4, 34e).
Münsbach ne veut pas abdiquer mais est bien obligé de se rendre à l’évidence : Bettembourg tient jusqu’à la fin. Cette finale s’est jouée sur des détails, et à ce jeu, Bettembourg a commis moins d’erreurs. Le futsal ne pouvait pas rêver meilleure publicité pour cette première finale nationale.
Jessy Ferreira Rolo