Le FCD03 a eu raison de s’acharner pour jouer son match de Ligue des champions, dimanche, malgré l’interdiction qui lui était faite de se produire au pays : il atomise l’Helvecia London et se qualifie.
Il y a quelques jours encore, les Differdangeois n’étaient pas certains de jouer cette rencontre de Ligue des champions à cause des mesures sanitaires. Mais quand on trouve miraculeusement refuge de l’autre côté de la frontière, ce tour préliminaire se transforme en une opportunité à ne pas rater. Surtout quand, sportivement, on a toutes ses chances de se qualifier. Ces dernières années, les Sudistes ont en effet énormément investi dans le futsal et le travail commence à porter ses fruits.
Mais avant de parler de deuxième tour, les Differdangeois doivent venir à bout des Londoniens, champions en titre d’Angleterre. Sur le papier, cela semble à leur portée, puisque le cadre luxembourgeois est beaucoup plus large et étoffé. Toutefois, le manque de rythme peut faire défaut, attendu que le championnat a été stoppé il y a déjà un mois. Cela ne se remarque toutefois pas en ce début de rencontre.
Dès l’entame, l’intensité est présente. Les deux équipes sont engagées sur chaque duel, au point que les occasions peinent à arriver. Mais au fur et à mesure, les Differdangeois vont prendre le monopole du jeu, sans pour autant trouver la brèche en péchant dans la dernière passe. Il faut attendre la 8e minute pour voir la première grande occasion de la partie par Fred, mais malheureusement son gros tir s’abat de plein fouet sur le poteau. Les Anglais ont eu chaud, mais, voyant que cela commence à chauffer, s’autorisent à rester dangereux en contre.
Tout est bouclé en six petites minutes
Le FCD03 maintient la pression sur le porteur et ce qui devait arriver arriva à la 13e minute lorsque Paulinho trouve parfaitement Fred qui, en pivot, transperce les filets pour la première fois (1-0).
Le plus dur est fait pour les Sudistes qui méritent amplement cette avance, mais qui doivent rester prudents. Un retournement de situation semble peu probable en ce début de partie, mais c’est pourtant presque le cas quand Xot réalise une énorme parade après une combinaison anglaise. Cette alerte a au moins le mérite de rappeler à Differdange de rester attentif… avec pour objectif de vite doubler la marque. Ils en sont tout proches avant la pause, mais la frappe de Ruben Reis est un peu trop croisée.
Mais ce manque de réussite de la première période ne sera plus d’actualité en deuxième. La réussite va sourire aux Differdangeois, et en grand. Les premières minutes ne seront que du pur bonheur pour les Luxembourgeois qui vont étaler tout leur talent sur le parquet. Les Londoniens n’arrivent pas à rivaliser et en l’espace de six petites minutes, Differdange va boucler l’affaire en inscrivant trois buts supplémentaires en autant d’occasions. Le FCD03 est euphorique et commence à espérer écraser son adversaire.
Plus de 1 200 fans sur le streaming !
Les Anglais, dont l’équipe n’est pratiquement composée que… d’Espagnols, n’arrivent plus à suivre le rythme. Ils sont physiquement un cran en dessous. Il faut dire que la plupart des joueurs dépassent la trentaine. Dur de rivaliser. Le jeu des Differdangeois est fluide et beau à voir, les efforts pour asphyxier leur hôte ne se relâchent pas. Les belles combinaisons s’enchaînent et le portier londonien évite que le score soit plus salé.
Les hommes de Bruno Amaral, qui ne voient pas l’intensité des duels baisser, inscrivent un cinquième but à cinq minutes du terme par Fred, qui est omniprésent dans cette rencontre. Le pivot, venu cette année de Paris, inscrit même un hat-trick qui pèse énormément dans la qualification de son équipe. Differdange veut absolument finir cette rencontre sans encaisser de buts et y parviendra en grande partie grâce à son portier, qui réalise un match parfait au-delà de la mainmise de son groupe sur la partie. Differdange finit en beauté en inscrivant un dernier but par Teka, qui fait jeu, set et match.
Differdange a montré une belle image du Luxembourg… hors des frontières et qualifie pour la première fois un club luxembourgeois pour un deuxième tour. Il faudra attendre le 17 décembre pour connaître le nom du prochain adversaire. Mais le pari de la popularité, même à huis clos, même loin de Niederkorn, est rempli : 1 200 personnes ont suivi la rencontre sur le streaming mis à leur disposition. Plus du double de ce que les dirigeants espéraient!
Jessy Ferreira