Dix-neuf personnes soupçonnées d’être mêlées à un vaste scandale de corruption dans le football de haut niveau en Belgique ont été inculpées, et neuf d’entre elles placées en détention, a annoncé vendredi le parquet fédéral belge.
Au final 29 suspects – total revu à la hausse – avaient été interpellés mercredi et jeudi en Belgique. Dix d’entre eux ont été remis en liberté à l’issue de leur garde à vue.
Dix-neuf autres ont été présentés à un juge d’instruction qui a prononcé des inculpations pour participation à une organisation criminelle, corruption privée ou blanchiment d’argent, a précisé le parquet dans un communiqué.
Les sièges du FC Bruges, du Standard de Liège, d’Anderlecht et de Genk avaient l’objet de perquisitions mercredi, qui ont notamment abouti à l’arrestation de l’entraîneur de Bruges, Ivan Leko. Des perquisitions ont aussi été menées dans six autres pays européens, dont le Luxembourg.
L’enquête porte sur des soupçons de matchs arrangés en mars 2018 au bénéfice du FC Malines. L’un des inculpés, présenté par le parquet fédéral comme « T.S. », fait partie des écroués. Il est soupçonné de « blanchiment d’argent, participation à une organisation criminelle et corruption privée active et passive ». D’après la presse flamande, il s’agit de Thierry Steemans, directeur financier du FC Malines.
Le club a été relégué cette saison en Proximus League (D2). C’est sur deux matches suspects disputés en mars 2018 et liés au « sauvetage » raté du FC Malines que se concentrent une bonne partie des investigations.
LQ/AFP