Lucas Fox, espoir perdu ? Non. Selon nos informations, le F91 penserait à lui s’il ne signe pas à l’étranger cet hiver.
Voir Lucas Fox assister au derby eschois, dimanche, a forcément commencé à exciter un peu les supporters de la Jeunesse Esch. Leur ancien gardien de but n’a en effet pas encore trouvé de point de chute après avoir dit non deux fois à ses dirigeants et il est désormais de notoriété publique que la Vieille Dame cherche un renfort à ce poste pour l’hiver. Une deuxième proposition, finalement assez récente, était… moins intéressante que la première, émise au printemps. La Jeunesse a-t-elle fait le calcul que Fox était aux abois ?
En attendant de savoir si le deuxième «non» était ferme et définitif, Jeff Strasser devrait tester l’un ou l’autre portier à la Hiehl. La main que le club avait tendue à l’ancien numéro 1 de la maison depuis la fin de ses essais un peu partout dans les pays des environs, pour qu’il s’entraîne et garde la forme, a donc été retirée au moins momentanément.
Quelle est la situation, dès lors, d’un garçon qui avait fini la saison dernière au poste de n° 3 de la sélection nationale ? Pas désespérée, selon nos informations, même s’il nous avait confié il y a quelques semaines qu’il était hors de question de repartir pour six mois sans compétition.
Cela limite d’autant la prise de risque qu’il peut s’autoriser, alors qu’il a claqué la porte à Nancy, dit non à Virton et pas eu de chance du côté du Viktoria Cologne.
Ils réclamaient plus de 150 000 euros à deux
Concernant le club rhénan, la situation aurait quand même considérablement évolué. Pas dans le sens où les deux parties sont toujours en contact, loin de là, mais plutôt où une grande partie des soucis qui ont empêché son transfert vers l’actuel 15e de 3e Liga est en passe d’évoluer.
Le point de blocage tenait aux indemnités de formation réclamées, d’une part, par le F91 et, de l’autre, par la Jeunesse, où il était arrivé pour… 800 euros. Il aurait ainsi fallu débourser, selon nos informations, plus de 150 000 euros pour faire venir un gardien luxembourgeois de 21 ans, non formé dans un club professionnel et qui n’a que 34 matches de BGL Ligue dans les gants. Impossible.
Rien que Schalke 04, immense club redescendu en 2e Bundesliga, a fait 75 % de transferts sans indemnité cet été. Alors imaginez les clubs que peut viser Fox, c’est-à-dire des structures plus petites qui lui permettraient de continuer sa postformation…
Aux dernières nouvelles, Jeunesse et F91 ont entendu l’argument. Dudelange lui aurait ainsi émis un document justifiant qu’il ne réclamerait pas plus de 25 000 euros en cas de transfert et la Jeunesse doit encore se positionner, mais en coulisses, il se murmure que personne en BGL Ligue n’a encore renoncé à l’attirer dans ses filets. Pas même le F91, où Joubert est blessé pour de longs mois. Fox a encore de la marge.
Julien Mollereau
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.