Clairement pas favoris sur le papier, les U19 du Racing se sont logiquement inclinés contre leurs homologues de Cologne (0-3), mercredi au stade Achille-Hammerel, au 2e tour aller de la Youth League.
Présents pour la première fois au 2e tour de la Youth League, la Ligue des champions de la catégorie, les U19 du Racing ne partaient pas favoris face à Cologne. La logique a été respectée hier soir au stade Achille-Hammerel, théâtre de la manche aller d’où les champions d’Allemagne sont repartis avec trois buts d’avance (0-3).
Portés par un parcage visiteurs ultragarni, les Geissböcke (les boucs) ont été mis sur orbite assez rapidement par Fynn Schenten, qui a hérité d’un service millimétré de Benjamin Ley. La frappe à ras de terre de l’attaquant de pointe a trompé Ermal Azemi, le portier du Racing, sur le côté droit (0-1, 20e). Cette ouverture du score est venue ponctuer un début de rencontre dominé de manière outrancière par les hommes de Stefan Ruthenbeck.
Avant cela, les Allemands avaient multiplié les tentatives sur la cage locale, à l’image de Fayssal Harchaoui, auteur du premier tir du match à la 7e minute. L’attaquant international allemand U19 a vite été imité par ses pairs : Cenny Neumann lui a emboîté le pas en s’illustrant par une frappe lourde qui a fini au-dessus de la transversale. De quoi enthousiasmer les 700 supporters allemands qui avaient fait le déplacement à Achille-Hammerel et qui ont craqué des fumigènes à foison.
Le Racing touche quand même la barre
Malgré cette entame à sens unique, les joueurs de Dany Vieira ont commencé à montrer du répondant après la demi-heure de jeu. En témoigne ce raid solitaire de Wilfried Lukoki, qui s’était bien appuyé sur Arnold Qevani aux abords de la surface. Le n° 7 du Racing a éliminé trois défenseurs, mais n’est pas parvenu à régler la mire et inquiéter Marutzki, qui s’est bien déployé ensuite sur un centre de la gauche de Bruno Giesteira à destination de Qevani.
Après la pause, Cenny Neumann a scellé le sort de la rencontre en trompant Azemi d’un petit ballon piqué (0-2, 60e). Loin d’être ridicules, les jeunes Racingmen ont logiquement peiné à exister face à un club considéré comme une référence allemande en matière de formation.
À un quart d’heure du terme, le RFCU aurait toutefois pu tout relancer, sur cette jolie frappe de William Messan suivie de la tête de Henoc Mahi, qui a heurté la barre transversale (74e). Un manque de réussite tranchant avec le réalisme glacial des Colonais, qui se sont mis définitivement à l’abri sur un nouveau ballon piqué, œuvre de l’entrant Alessandro Puzzo (0-3, 78e). Les Allemands n’auront plus qu’à finir le travail le 5 novembre au match retour.