Accueil | Sport national | [Football] Vincent Thill à la relance auprès de Luc Holtz

[Football] Vincent Thill à la relance auprès de Luc Holtz


Au chômage depuis octobre, Vincent Thill rejoint un club qui espère lutter pour la montée en 2e Bundesliga (Photo : sv waldhof mannheim).

[LES LUXEMBOURGEOIS À L’ÉTRANGER] Sans club depuis son départ de Zira (Azerbaïdjan) fin octobre, Vincent Thill évoluera ces prochains mois au Waldhof Mannheim, en D3 allemande, sous les ordres de son ancien sélectionneur.

Fin octobre, quelques jours après avoir vu son contrat au FK Zira prendre fin avant même d’avoir joué avec le club azerbaïdjanais, après un improbable imbroglio autour du traitement d’une déchirure au psoas dont il avait été victime durant la préparation estivale, Vincent Thill avait, dans nos colonnes, érigé la Ligue 2 voire le National 1 français, la D3 allemande ou la D2 belge comme cibles prioritaires pour rebondir. Le milieu offensif international luxembourgeois, qui fêtera ses 26 ans le 4 février, a été exaucé : il va finir la saison en 3e Liga. Révélé mercredi soir par le Wort, sa signature au Waldhof Mannheim a été officialisée jeudi matin par le club allemand.

Dans le Bade-Wurtemberg, «Vince» va retrouver Luc Holtz, l’homme qui l’a dirigé 57 fois (3 buts) en équipe nationale après l’y avoir lancé à tout juste 16 ans, en mars 2016, et qui a pris les rênes du Waldhof en août dernier après quinze ans sur le banc des Rout Léiwen. Pour des débuts plutôt satisfaisants : à l’approche de la mi-saison (17 journées sur 38), son équipe – dont le capitaine luxembourgeois Laurent Jans a porté les couleurs entre 2022 et 2024 – pointe au 9e rang (sur 20), à cinq points du podium, et peut donc espérer se greffer à la lutte pour la montée en 2e Bundesliga, qu’elle n’a plus fréquenté depuis la saison 1996/1997.

Son dixième club et son sixième pays

Vincent Thill va ainsi découvrir le dixième club de sa carrière, le premier en Allemagne, après Metz, où il a effectué sa formation, Pau, Orléans (France), le CD Nacional (Portugal), le Vorskla Poltava (Ukraine), Örebro, l’AIK Solna (Suède), le Sabah FC et Zira (Azerbaïdjan). Auprès d’un coach qu’il connaît et qui le connaît par cœur, le gaucher espère ainsi retrouver du temps de jeu et du plaisir, et ainsi redevenir sélectionnable, lui qui qualifiait récemment l’équipe nationale de «lumière» dans son début de carrière chaotique au micro de Moselle TV.

Dans une ville située à deux grosses heures du Grand-Duché, trouvera-t-il aussi un peu de stabilité, lui qui n’est jamais resté plus de deux ans dans un même club depuis son passage en pro? Les modalités de son contrat n’ont pas filtré, mais pour peu que le Waldhof, pensionnaire de l’élite du foot allemand entre 1983 et 1990, s’offre un retour en 2e Bundesliga cet été, près de trois décennies après l’avoir quittée, et que le milieu offensif y contribue… Mais il va déjà falloir reprendre le rythme : il n’a plus joué depuis juin 2025 et les deux matches amicaux des Rout Léiwen, qui étaient aussi les deux derniers de Luc Holtz sur le banc luxembourgeois, contre la Slovénie (0-1) et l’Irlande (0-0).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.