Tenants du titre en MLS, Maxime Chanot et New York défient dimanche Montréal en demi-finale de la conférence Est.
États-Unis. Sacrés pour la première fois l’an dernier en MLS, Maxime Chanot et New York City sont à trois victoires de conserver leur titre. Cela n’aura évidemment rien de simple : ce dimanche, en demi-finale de la conférence Est, les «Boys in Blue», troisièmes de la saison régulière, défieront chez lui le CF Montréal, qui a lui terminé deuxième.
Mais City a un petit avantage psychologique, lui qui a pris 4 points contre les Québecois cette année (4-1, 0-0). Le vainqueur de ce duel affrontera le 30 octobre Philadelphie, premier de la saison régulière qui a sorti Cincinatti (1-0) dans la nuit de jeudi à vendredi.
Norvège. Désormais assuré de participer aux play-offs d’accession à l’élite, qui mettront dans un premier temps aux prises les équipes classées de la 3e à la 6e place, le Kongsvinger (5e, 46 pts) de Lars Gerson a deux journées pour tenter d’accrocher le meilleur classement possible. Et un déplacement abordable ce samedi chez un mal classé, Skeid (14e, 25 pts). L’occasion de faire le plein?
Suède. Désormais écartés de la course au titre après sa défaite mercredi contre le leader, Häcken, l’AIK Solna (5e, 47 pts) et Vincent Thill peuvent toujours viser le podium, à trois points, et donc l’Europe sur les trois dernières journées. Victoire impérative, pour cela, ce dimanche à Mjällby (9e, 37 pts).
Angleterre. À défaut de leur ravir la tête lorsque les «Blades» étaient au sommet du Championship, Danel Sinani et Norwich (6e, 24 pts) peuvent doubler Sheffield United (4e, 25 pts) s’ils s’imposent samedi après-midi à Bramall Lane. Ce qui sonnerait la fin de la mauvaise série (un nul puis trois revers) des «Canaries» dans cette D2.
Pays-Bas. S’il s’est qualifié sans lui à Becker (1-3) en Coupe jeudi en Coupe, le Sparta Rotterdam (6e, 17 pts) devrait s’appuyer sur Mica Pinto dimanche à Utrecht (9e, 12 pts), pour tenter de porter à cinq rencontres sa série d’invincibilité en Eredivisie (11e journée).
Belgique. C’est, avec Antwerp – Genk et Standard – Anderlecht, l’une des trois grosses affiches de la 14e journée chez nos voisins belges. À la lutte pour le titre jusque dans les dernières encablures du championnat la saison passée, et aujourd’hui troisièmes à égalité avec 28 points (mais une meilleure différence de buts pour Bruges), l’Union Saint-Gilloise d’Anthony Moris et le FC Bruges s’affrontent ce samedi soir (20 h 45) avec l’espoir, pour le vainqueur, de voir l’Antwerp (2e, 33 pts) et Genk (1er, 34 pts), les deux leaders, se neutraliser dimanche à Anvers et ainsi s’en rapprocher. De leur côté, Seraing United (15e, 11 pts) et Timothy Martin reçoivent samedi la dernière victime saint-gilloise : La Gantoise (6e, 20 pts).
Allemagne. Sixième (16 pts) avant cette 11e journée, le Borussia Mönchengladbach d’Yvandro Borges peut lui s’incruster dans le top 5, voire le top 4, samedi en cas de succès contre son devancier, Francfort (5e, 17 pts). Et ainsi laver l’affront de l’élimination en Coupe, mardi à Darmstadt (D2). Quant à Laurent Jans, il reçoit samedi avec Mannheim (8e, 19 pts) le Rot-Weiss Essen (14e, 13 pts), avec l’ambition de rester au contact du groupe de tête en D3.
Autriche. Éliminés sans gloire jeudi en Coupe chez son voisin viennois du Wiener SK, Marvin Martins et l’Austria Vienne (5e, 15 pts) doivent redresser la barre en championnat, où ils restent sur une défaite -plus logique- face à Salzbourg. Réaction attendue, donc, sur le terrain du LASK (3e, 22 pts), lors d’une 13e journée déjà assez cruciale dans la course à l’Europe pour la Violette.
Bulgarie. Leaders avec un match de moins que son dauphin, le CSKA 1948 (30 pts), mais un de plus que le champion en titre, Ludogorets (3e, 29 pts), le CSKA Sofia (1er, 31 pts) et Enes Mahmutovic vont tenter dimanche de conserver la tête de l’Efbet League. Il leur faudra pour cela disposer chez lui d’un mal classé, Vratsa (12e, 11 pts), lors de la 15e journée.
Portugal. Malgré sa mauvaise série (un point sur les 3 dernières journées), l’UD Vilafranquense (3e, 16 pts) est toujours sur le podium, en course pour la montée. Son déplacement samedi à Viseu (11e, 10 pts) dans le cadre de la 10e journée doit lui permettre de se relancer, sous peine de rentrer dans le rang.