Grâce à un doublé de son capitaine et un poil de réussite sur deux moments cruciaux, Dudelange rallie le 2e tour de la Conference League. C’est globalement très mérité. Place aux Suédois d’Hacken.
On dirait qu’Escaldes et le F91 sont d’accord sur le contenu du match, après le 0-1 de l’aller : les visiteurs andorrans vont assumer (mal) la conservation de balle, manquant furieusement d’idées dans les vingt derniers mètres et les locaux vont accepter de jouer le contre (pas mieux), manquant eux de précision.
La plus belle opportunité en première période aura été pour Escaldes, une déviation de la tête au premier poteau, sur corner, étant repoussée sur sa ligne, puis sa barre, par Delorge (16e). Dudelange n’a pas la qualité, lui, mais il a la quantité : sur un centre au sol et devant le but, Stumpf arrivera juste un peu trop tard au deuxième poteau (6e), tandis que sur deux récupérations hautes, Bah (45e) puis Bojic (45+1), en très bonne position à l’entrée de la surface, vont manquer de précision et pas cadrer.
Une deuxième barre transversale pour Escaldes… et une pour Schaus
Il va falloir s’en remettre à un grand routinier des joutes européennes, Samir Hadji, pour débloquer tout ça. Au vice. Sur un coup-franc de Bojic, qui joue ostensiblement une remise de la tête de son grand attaquant, Sgro dos au ballon mais bras très largement décollés du corps (comment pourrait-il faire autrement, en sautant, cela dit?), va entraver la course du ballon. Pénalty transformé par le patron, qui prend Rabelo à contre-pied (1-0, 60e).
C’est plié? En tout cas ça sent bon. Surtout quand Desprez, auteur d’une première mi-temps compliquée à la relance, va faire son match en déviant sur sa barre une volée tendue de Valero, à l’entrée de la surface (70e). Freire (73e) puis Kirch (75e) vont avoir deux occasions en or d’adresser des centres décisifs, dans un moment de moins bien andorran, alors que les Hispanophones semblent atteints dans leur moral. Il faudra une passe géniale de Stumpf, en aveugle, pour trouver Stumpf, qui gagne son duel dans la surface et sert Hadji en retrait, pour un plat du pied imparable (2-0, 79e).
Kirch manquera de faire 3-0 après un petit raid en solitaire (81e). Schaus butera sur le portier en face-à-face avant que Flick, en embuscade, ne tombe de nouveau dessus (89e). Schaus touche le haut de la barre quelques secondes derrière (89e). C’est mérité.
Julien Mollereau