Il n’est encore jamais apparu en BGL Ligue, mais cela n’a pas empêché Yohann Torres d’être appelé cette semaine avec les Espoirs luxembourgeois, qui se rendront vendredi en Irlande avant de recevoir mardi la Bosnie en éliminatoires de l’Euro-2023. Ce, à même pas 17 ans (il les aura en décembre), un âge où les «prématurés» évoluent en général à l’étranger, comme Diogo Monteiro (Kaiserslautern) ou Selim Turping (Mönchengladbach). Rien d’étonnant, toutefois, pour Nicolas Grezault, son entraîneur à Pétange, où il est prêté cette saison par le F91.
«Il mérite d’être appelé, il a un grand avenir devant lui, estime le technicien. En U21, il y a beaucoup de U18 et U19, on prépare ces joueurs à fort potentiel pour les A plutôt que pour gagner les éliminatoires, en les confrontant tout de suite à de gros matches internationaux.» Et du potentiel, le défenseur en a. «C’est un latéral moderne, un contre-attaquant, avec une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne», décrit Grezault, qui l’a connu à Mondercange, où Reinhold Breu et les formateurs du CFN se sont attelés «à ce qu’il ait plus de bagage offensif», en attendant de le voir s’étoffer physiquement.
«Il est très à l’aise dans les passes, très percutant balle au pied, lit bien les espaces ouverts, sait quand se projeter, quand s’infiltrer, poursuit son entraîneur. Il a une grosse qualité de centre, mais sait aussi faire des appels devant le but.» Autant de qualités qui ont convaincu Grezault de le lancer dimanche à l’heure de jeu à Kayl/Tétange, où son équipe était menée en Coupe, et à un poste inhabituel de latéral gauche. «Il a tout de suite répondu présent dans les animations, apporté un vent nouveau dans un match compliqué et a contribué à tourner le match. Mentalement, il était prêt.» Reste désormais à confirmer les promesses entrevues. Dès vendredi en Irlande ?
S. B.