Accueil | Sport national | [Football] U21 : il n’y a pas eu de miracle

[Football] U21 : il n’y a pas eu de miracle


Les Luxembourgeois (ici Timothe Rupil) n’ont rien pu faire face aux Irlandais, mercredi. (photo Gerry Schmit)

Dans un groupe très compliqué, les U21 luxembourgeois ont terminé mercredi leur campagne des éliminatoires Euro-2021 avec une neuvième défaite.

Ils ne sont pas vraiment en vacances, puisque, pour la plupart, ils reprendront le championnat de DN ce week-end, mais les espoirs luxembourgeois en ont fini avec la campagne qualificative pour l’Euro-2021 (qui se déroulera l’été prochain en Hongrie et Slovénie). Ils défiaient hier à Beggen une équipe irlandaise qui pouvait finir deuxième de ce groupe 1 en cas de succès. Pas suffisant cependant pour accrocher une qualification pour l’Euro au jeu des meilleurs deuxièmes de poules.

Battus 3-0 à l’aller, les hommes de Manou Cardoni devaient avoir l’espoir de finir en beauté. D’autant plus qu’ils étaient renforcés par trois joueurs qui étaient sur le banc la veille avec les A face à l’Azerbaïdjan : Timothé Rupil (17 ans, Mayence), Seid Korac (19 ans, Nuremberg) et Mathias Olesen (19 ans, Cologne).

Dès le coup d’envoi, les protégés de Manu Cardoni ont essayé de rivaliser face à des Irlandais qui, physiquement, ressemblaient bien plus à de vraies forces de la nature. Mais cela tenait dans une rencontre, il est vrai, assez fermée où les occasions se faisaient rares. On était loin d’un match palpitant.

Neuf défaites sur dix rencontres

Mais le principal pour les Luxembourgeois était de garder une bonne organisation, compacte, afin d’éviter de se faire piéger. Ce qui a été le cas jusqu’à la 35e et un centre millimétré de Leahy pour Ogunfaolu. Un but de la tête qui avait le mérite de libérer des «Lionceaux» qui étaient obligés de prendre des risques. Ces derniers n’étaient pas loin de porter leurs fruits, mais la frappe de Rupil était merveilleusement parée par le portier irlandais.

En avance au tableau d’affichage, les Irlandais faisaient ce qu’il fallait en deuxième mi-temps pour ne pas voir leur avantage fondre comme neige au soleil. Au contraire, ils doublaient même la marque à la 65e d’une frappe sèche signée par un Lennon qui connaît la musique.

La réduction du score d’Avdusinovic, d’une frappe magistrale à quelques minutes de la fin, n’y changeait rien. Le Luxembourg encaissait une neuvième défaite en dix rencontres dans cette campagne.

S. H.