Accueil | Sport national | [Football] U21 : Bolton, théâtre des rêves luxembourgeois

[Football] U21 : Bolton, théâtre des rêves luxembourgeois


Crédités d’une possession de balle supérieure à la Serbie vendredi, Ivan Englaro et les Luxembourgeois espèrent «avoir un peu plus le ballon qu’à l’aller» ce soir en Angleterre. (Photo : luis mangorrinha)

Après avoir passé la nuit à l’University of Bolton Stadium, les Espoirs grand-ducaux y visent ce mardi soir un exploit contre l’Angleterre, championne d’Europe en titre de la catégorie, en éliminatoires de l’Euro U21.

Dès le tirage au sort des éliminatoires de l’Euro-2025 de la catégorie, où ils ont accroché la Serbie vendredi à Esch (1-1), les Espoirs du Luxembourg et leur sélectionneur Dan Huet savaient que la «cerise sur le gâteau» dans leur campagne qualificative serait ce déplacement, pour le compte de la 8e journée, en Angleterre, où ils ont atterri hier en tout début d’après-midi à Manchester avant de prendre la direction de l’University of Bolton Stadium.

Située à une trentaine de kilomètres du mythique Old Trafford, antre de Manchester United affublé de ce surnom par le regretté Sir Bobby Charlton (Ballon d’or en 1966, décédé le 21 octobre dernier), l’enceinte de 28 723 places constitue le «théâtre des rêves» des U21 luxembourgeois dans tous les sens du terme : avant d’y jouer ce soir, ils y ont dormi la nuit dernière.

Celui qui s’appelait encore «Reebok Stadium» (car elle hébergeait les bureaux de la marque américaine d’origine anglaise, fondée en 1895 à Bolton) lors du dernier passage des «Wanderers» en Premier League (où Bolton, aujourd’hui en D3, totalise 73 saisons) entre 2001 et 2012 est en effet doté d’un hôtel dont les fenêtres donnent directement sur la pelouse. Mais quand bien même cet hébergement insolite ajoute au côté «unique» du déplacement, les Espoirs grand-ducaux ne sont pas «en voyage culturel ni de loisir» dans le nord de l’Angleterre, prévient Dan Huet, mais pour en ramener «le meilleur résultat possible».

Leur effectif coûte… 289 fois plus cher

Ce ne sera évidemment pas chose aisée, face à une nation sacrée championne d’Europe de la catégorie (pour la 3e fois de son histoire) en juillet dernier en Géorgie et qui leur en a collé trois (0-3, 2e journée) à Differdange en septembre, aussi le principal objectif du Luxembourg ce soir sera d’«avoir plus le ballon qu’à l’aller», dans la foulée d’une rencontre où ils ont, en plus d’avoir étalé leurs vertus morales, physiques et collectives, eu une possession de balle supérieure à leur adversaire pour la première fois dans ces éliminatoires.

Fort de ce match référence, et même s’il a conscience que «c’est à ce match que tout le monde aimerait participer», Dan Huet ne devrait pas procéder à énormément de changements dans son onze de départ, amputé toutefois du latéral droit de Stuttgart Yohann Torres, suspendu. Vu son statut d’ultra-favorite de cette partie, l’équipe anglaise devrait en revanche être bien différente de celle qui a éparpillé vendredi l’Azerbaïdjan (1-5), ne serait-ce que parce que deux de ses titulaires ont été promus entretemps chez les A, opposés ce soir à la Belgique à Wembley : le gardien James Trafford (Burnley) et le latéral droit Rico Lewis (Manchester City, déjà une sélection avec les Three Lions).

Mais dans un effectif estimé, même sans eux, à 289 millions d’euros (contre… 1,04 million pour celui des U21 du Luxembourg) par le site spécialisé Transfermarkt, dont 35 pour le seul Harvey Elliott (Liverpool), auteur d’un doublé vendredi en Azerbaïdjan, les ressources ne manquent pas. Dan Huet en a bien conscience : «Ils ont tous des qualités individuelles énormes, et ceux qui rentreront à leur place voudront le montrer». Face à celles-ci, les «Lionceaux» entendent ainsi se «battre avec (leurs) armes», avant de boucler cet automne leur campagne face à deux adversaires bien plus à leur portée, l’Azerbaïdjan puis l’Irlande du Nord, battue 0-1 à l’aller en ouverture de ces éliminatoires.

Élim. de l’Euro-2025, 8e journée

Aujourd’hui

13 h : Azerbaïdjan – Ukraine

18 h : Serbie – Irl. du Nord

20 h : Angleterre – Luxembourg

Classement du groupe F : 1. Ukraine 15 (5;+10); 2. Angleterre 15 (6;+20); 3. Serbie 10 (6;-6); 4. Luxembourg 4 (6;-12); 5. Irlande du Nord 3 (5;-5); 6. Azerbaïdjan 3 (5;-7)