Né en Belgique mais sélectionnable par le Luxembourg, Antoine Lommel (Seraing) a intégré les espoirs luxembourgeois en octobre.
Mesurer leur état de forme actuel et leur permettre de rompre avec un quotidien sportif frustrant depuis plusieurs semaines en renouant avec la vie de groupe et les entraînements collectifs. C’est dans cette optique que Mario Mutsch, le sélectionneur des espoirs du Luxembourg, a convoqué en octobre David Jonathans, sans club depuis son départ du Bayern Munich fin août, et Adulai Djabi Embalo, dans l’impasse chez les Italiens du Virtus Entella (Serie B), pour préparer les deux rencontres qualificatives pour l’Euro U21, vendredi en Estonie (2-2) et aujourd’hui en Islande (17 h).
Mais l’international A (3 sélections) et l’ancien Folaman ne sont pas les seuls que le technicien a appelé pour «les voir», pour reprendre ses propos. Dans la liste de Mutsch s’est glissé un nom encore inconnu des suiveurs du football luxembourgeois : Antoine Lommel. Et pour cause : c’est de l’autre côté de la frontière, que s’écrit la carrière du joueur de 18 ans, né en Belgique en 2007, originaire d’Athus (province de Luxembourg) et joueur du RFC Seraing depuis 2020, après des débuts à Aubange et un passage par l’académie de Virton (2016-2020).
À Seraing, il frappe à la porte des A
Sélectionnable par le Luxembourg en raison de ses racines familiales, ce défenseur central ou milieu défensif sort d’une saison à 21 matches (2 buts) avec la réserve (U23) de Seraing, en D4 belge. Déjà apparu 5 fois en U21 Pro League, le championnat national de la catégorie, avec les espoirs sérésiens cette saison, Lommel s’est aussi assis pour la première fois sur le banc de l’équipe première, en Challenger Pro League (D2), le 23 août lors du match contre la réserve de Genk.
«Suivi depuis un an, un an et demi», dixit Mario Mutsch, par la FLF, l’Aubangeois a étrenné le maillot luxembourgeois en avril, lors de matches amicaux disputés avec les U19. Mais l’absence ce mois-ci d’Aston Da Silva (PSV Eindhoven) en défense centrale a incité le sélectionneur des espoirs, soucieux de se «faire une idée» plus précise à son sujet, à promouvoir ce profil polyvalent – à qui il prédit plutôt un avenir au milieu – dans la catégorie d’au-dessus. Ce qu’il a vu durant le rassemblement lui donnera-t-il envie de donner à Lommel ses premières minutes en U21, aujourd’hui à Reykjavik?
Lundi
France – Estonie 6-1
Mardi
17 h : Islande – Luxembourg
Classement
1. Îles Féroé 9 (4;-3); 2. Suisse 4 (2;+2); 3. France 3 (1;+6); 4. Islande 2 (3;-1); 5. Estonie 2 (4;-3); 6. Luxembourg 1 (2;-1)