Paul Philipp ne songeait pas, encore mardi, à sortir l’artillerie lourde dès ce mercredi. Pourtant, l’info est tombée pour de bon : tout est fini pour la saison 2019/2020. À l’exception notable de la Division nationale, qui attend l’UEFA pour plier les gaules.
Le conseil d’administration devait se réunir, afin d’évoquer pas mal de dossiers chauds en lien avec l’incapacité officielle (et non plus théorique) à finir la saison 2019/2020. Si l’élite luxembourgeoise devra attendre jusqu’au 27 mai avant d’avoir l’aval de l’UEFA et de son comité exécutif, pour mettre un terme au championnat, tout le reste du football national a été mis définitivement à l’arrêt ce mercredi soir, via un communiqué.
La FLF met donc un terme à tout. Alors que les catégories jeunes savent déjà depuis plusieurs semaines qu’elles ne reprendront pas, les dames, les divisions inférieures et même la Promotion d’honneur sont donc désormais en vacances, les matches de barrages et de Coupes étant eux aussi définitivement annulés. Pour ce faire, à Mondercange, on a décidé d’affecter des quotients « nombre de points obtenus/nombre de matches joués afin de neutraliser l’effet des matches reportés ».
Cela dessine une future DN à seize clubs !
Décision encore plus importante : Paul Philipp et son équipe ont tranché dans le vif, en mettant en place un système qui exonère tous les clubs de relégation. Des montées, oui, mais aucune descente cette saison, ce qui laisse augurer d’une Division nationale à seize clubs la saison prochaine, même si ce n’est pas dit ainsi. Une nouvelle qui fera un bien fou aux clubs menacés. En DN, Mühlenbach et Rodange ont ainsi le droit d’y croire : ils devraient rester en BGL Ligue. Ils y seront, donc, rejoints par le Swift et Wiltz (qui seront remplacés par Mersch et Bettembourg dans l’antichambre), qui eux ont d’ores et déjà validé leur ticket pour l’élite. On n’a pas fini d’en parler !
Julien Mollereau