Si l’Allemagne exige que les fédérations qui débauchent des joueurs payent pour la formation, les deux coaches seraient d’accord.
Jeff Strasser a d’abord répondu par une pirouette : «Ce serait mieux d’en parler avec notre service juridique, non?», a-t-il lâché dans un clin d’œil à destination de Marc Diederich, avocat de la fédération. Mais cela ne l’a pas empêché de se prononcer sur la forme. Que la DFB estime que son homologue algérienne devrait être forcée de lui verser une compensation pour les années de formation d’Ibrahim Maza (Leverkusen), qui vient d’annoncer qu’il ne jouerait pas pour la Mannschaft, il est… pour! «Sur le principe, ça me semble même obligatoire! Les clubs doivent verser ces indemnités, alors pourquoi pas les fédérations?», relève le sélectionneur.
Confronté à un problème similaire en septembre, depuis que l’Angleterre est venue lui subtiliser Brian Madjo alors que la FLF l’a formé de A à Z, Strasser ne serait pas contre le fait de «simplifier les règles», pour éviter d’avoir à interpréter des articles très complexes. «Mais globalement, je trouverais très bien que chaque fédération puisse se protéger.»
Même son de cloche chez son confrère des espoirs, Mario Mutsch, avec une nuance toutefois : «Je pense qu’il faudrait, chez nous, se pencher sur l’éventuelle question de la répartition entre fédération et clubs, mais si nous avons la possibilité de toucher quelque chose… Maintenant, le plus intéressant serait que les joueurs soient forcés de choisir plus tôt (NDLR : leur nationalité sportive). Mais nous, ces histoires nous font perdre du temps, nous font sauter des générations. Alors si l’Allemagne veut se lancer dans ce genre de combat, on en profiterait.»