Accueil | Sport national | [Football] Strassen, nouvelle place forte de la formation

[Football] Strassen, nouvelle place forte de la formation


Strassen veut confirmer les progrès effectués sur la formation en Coupe du Prince.

La finale de la Coupe du Prince opposera ce jeudi Differdange, finaliste malheureux en 2024, à Strassen. Une affiche inédite traduisant les progrès de ce dernier dans le domaine de la formation.

Une grande émulation. À l’image de ce que réalisent les seniors depuis quelques années, avec une découverte de l’Europe l’été dernier où ils ont été repêchés pour disputer le 1er tour de la Ligue Conférence (C4), la belle évolution de Strassen trouve son prolongement chez les jeunes. Notamment les U19. Emmené par une génération prometteuse, l’UNA s’est hissé en finale de la Coupe du Prince. «Tout a fonctionné, résume Jempy Luchetti, responsable de la formation du club. C’est un ensemble de choses. Des joueurs au staff, jusqu’à la direction et aux bénévoles, tout le monde à permis ce résultat.»

Opposé à Differdange, ce jeudi (17 h) au stade de la Frontière d’Esch-sur-Alzette, Strassen n’a jusqu’ici connu qu’une finale en 81 éditions de la compétition, en 2004, année de sa défaite face au Spora (1-1, 6 tab à 5). C’est quatre fois moins, en quatre fois plus de temps, que les Differdangeois, qui en ont combattu quatre (toutes perdues) depuis la fusion des deux clubs de la ville (Red Boys et AS Differdange) ayant donné naissance en 2003 au FCD03. Differdange a d’ailleurs perdu la dernière édition contre Dudelange, à l’issue d’une rencontre ultra fermée qui s’est terminée aux tirs au but (0-0, 5-4 pour le F91), le 15 mai 2024 à Rodange.

Mais Strassen a le vent en poupe, et cela se manifeste aussi sur les catégories de jeunes. «Un gros travail a été fait. On a fait un quart de finale il y a deux ans, une demie l’an dernier, ce travail porte ses fruits. Cette finale sonne comme une consécration, c’est la cerise sur le gâteau», savoure Jempy Luchetti. Le parcours des Strassenois est d’ailleurs émérite, sortant des ponts de la formation tel que le Racing (2-1 en huitième de finale), actuel leader de la classe 1 du championnat U19, ou encore le Progrès (2-4 en demi-finale), champion en titre dans cette même catégorie.

«Les résultats sont très encourageants, avec aussi une troisième place en championnat U19 (NDLR : à un point de Differdange et trois du Racing). On espère se stabiliser dans les cinq clubs formateurs qui font référence au Luxembourg, tout en respectant les traditions familiales du club», affirme le responsable de la formation de Strassen. Un cap clair permis par un encadrement mieux accompagné. Dorénavant, les équipes de jeunes sont accompagnées par des entraîneurs diplômés, et cela semble porter ses fruits.

Notre idée est de sortir des éléments chaque année

Enraciné dans un club prônant le côté familial, le parcours en Coupe du prince apporte un sentiment de fierté dans les tribunes du stade Jean-Wirtz. «Le président a assisté à la plupart des rencontres de la compétition. Le groupe senior a lui aussi suivi cela avec beaucoup d’attention. Au sein du club, le parcours est énormément valorisé», se réjouit le visage de la formation Strassenoise, fier de cette équipe. Une équipe dont l’ossature est issue du club. Sur les 16 joueurs prévus pour disputer la finale, huit ont pris leur première licence à l’UNA.

Un sentiment d’appartenance cher à la stratégie du club. Et ces jeunes pointent déjà le bout de leur nez chez les seniors. À l’image de Lucas Sever, qui a effectué ses débuts avec l’équipe une à 16 ans, ou de Bryan Almeida, apparu quatre fois en BGL Ligue la saison passée, certains membres de l’épopée pourraient jouer un rôle dans l’effectif de Stefano Bensi dès la saison prochaine. « Il y a 5 joueurs qui s’entraînent avec le groupe. Notre idée est de sortir des éléments chaque année. Cela sera dur, mais nous nous emploierons à cela», défend Jempy Luchetti. Une stratégie qui pourrait pérenniser le club dans les années à venir, de la plus petite catégorie à l’équipe une.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .