Accueil | Sport national | [Football] Sinani relégué par son ancien coach, un sacré miracle pour Jans

[Football] Sinani relégué par son ancien coach, un sacré miracle pour Jans


Auteur d'un très bon match pour un retour surprenant sur le terrain avec le Standard, Laurent Jans a aussi vu son ancien club de Waasland-Beveren descendre malgré un but de Danel Sinani. Photo : luis mangorrinha

Danel Sinani et son Waasland-Beveren ont été envoyé en D1/B par Emilio Ferrera et un ancien coéquipier dudelangeois tandis que Laurent Jans, contre toute attente, a rejoué (et très bien) avec le Standard. Sacré samedi en Belgique…

Malgré un but égalisateur de son attaquant luxembourgeois juste après le retour des vestiaires (2-2, 51e), Waasland-Beveren a fini par sombrer contre Seraing, samedi, dans le match de barrage qui l’opposait au Seraing d’Antoine Bernier, ancien coéquipier de Sinani au F91 la saison passée et dirigé par Emilio Ferrera. Défaite 2-5 avec un but de Bernier dans les arrêts de jeu.

Triste épilogue pour Sinani, qui voit son prêt par Norwich s’achever sur une relégation (malgré le match nul 1-1 de l’aller). Pour Seraing, club qui aura 100 ans l’année prochaine, cette montée est une aubaine, lui qui n’avait connu qu’une fois cette joie de l’élite au siècle dernier, dans les années 90.

C’est Jans qui a le plus couru samedi soir

Une plus joyeuse nouvelle est venue de Liège où après des semaines à faire le dos rond et à continuer de travailler, Laurent Jans a enfin été récompensé de son acharnement devant l’incurie des performances des coéquipiers qui lui étaient préféré. Titularisé contre toute attente face à La Gantoise dans le play-off qui désignera un Européen, il a vu son club l’emporter (2-1) et, lui, signer une performance très remarquée.

Crédité de la note de 6,5 par nos confrères de la DH, il a aussi eu droit à ce commentaire : «Lui qui était aux oubliettes, il s’est dépensé sans compter. De la grinta, de la volonté et de l’abnégation, voici ce que Leye (NDLR : son coach) voulait voir et le latéral droit l’a bien compris. C’est lui qui a le plus couru samedi soir». Faut-il désespérer de le voir rester?

Par ailleurs, en Suisse, Christopher Martins a contribué à la victoire de prestige sur Bâle (2-0) en signant le deuxième but des Young Boys  d’un plat du pied trnaquille, plein axe et sans opposition. Le club bernois,  sacré depuis longtemps, compte désormais la bagatelle de 28 points d’avance sur son dauphin et victime du jour. Faramineux!

Julien Mollereau